Depuis 8h30, lundi 12 mai, 189.000 candidats de la filière professionnelle ont débuté leur épreuve de français du baccalauréat. C'est un mois avant leurs camarades des voies générales et technologiques. À l'instar de Yasmine, les lycéens sont prêts. Avec son bac pro commerce et vente, la jeune fille de 17 ans révise depuis 3 semaines : "Je relis et souvent je regarde des cours sur Internet. Par jour, je pense que j'étais sur 2h/2h30".
C'est la première fois que le bac pro se passe si tôt avec la réforme de l'examen. Yasmine partira ensuite en stage dans une agence immobilière : "Quand on m'a dit que c'était avancé d'un mois, on était un peu choqué. Je me dis 'plus vite c'est fait, mieux c'est', mais il y a quand même un stress qui arrive."
Mais la plus stressée, c'est peut-être sa maman, Rama. "Je ne dors pas la nuit et donc on attend. Mais j'ai confiance en elle et je sais qu'elle va réussir." Le stress ne risque pas de se dissiper avant le mois prochain puisque la jumelle de Yasmine passera quant à elle son bac général. Les deux sœurs connaîtront leurs résultats en même temps le 4 juillet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte