1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. INFO RTL - Baccalauréat : la réforme ne dissuade pas les filles de faire des maths, selon un rapport
1 min de lecture

INFO RTL - Baccalauréat : la réforme ne dissuade pas les filles de faire des maths, selon un rapport

Info RTL La réforme du Baccalauréat instaurée en 2019 n'a pas exclu les filles des études scientifiques. C'est ce que met en avant un rapport de l'Inspection générale de l'Éducation nationale dévoilé par RTL.

Une classe de collège (illustration)
Crédit : DAMIEN MEYER / AFP
Hortense Crépin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est la fin d'une idée reçue qui a la vie dure : la réforme du Baccalauréat n'a pas dissuadé les filles de faire des maths. C'est ce que démontre un rapport de près de 400 pages de l'Inspection générale de l'Éducation nationale, dévoilé par RTL et intitulé "Filles et mathématiques : lutter contre les stéréotypes, ouvrir le champ des possibles".

Initiée par Jean-Michel Blanquer en 2019 lorsqu'il était ministre de l'Éducation nationale, cette refonte de l'examen a mis fin au système des séries générales de baccalauréat (voie scientifique, voie littéraire, voie économique) : désormais, les élèves composent leurs programmes en première et terminale en choisissant notamment des enseignements de spécialité.

Depuis, certains syndicats ou formations d'ingénieurs notamment considèrent que les filles ont délaissé les maths et qu'elles se trouvent pénalisées par cette réforme qui aurait créé des biais de genre.

Des stéréotypes de genre qui naissent...dès l'école primaire

Mais les inspecteurs l’écrivent noir sur blanc : la réforme "n’a pas eu d’effet significatif" sur la représentation des filles dans les sciences. Elles sont toujours 25% environ à faire ce choix chaque année après le BAC, autant qu'en 2019. Selon le rapport, le phénomène est en fait lié à des stéréotypes de genre qui naissent dès l'école primaire : cette idée reçue selon laquelle les femmes seraient moins performantes que les hommes en maths. Une idée qui crée une auto censure et qui se renforce ensuite année après année jusqu'au BAC.

À lire aussi

Selon le document, la réforme de l'examen a surtout permis aux élèves de se spécialiser plus tôt et de choisir des enseignements plus en phases avec les formations qu'ils envisagent, ce qui était son objectif lors de sa mise en place il y a 6 ans. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte