1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Bac : pourquoi deux femmes sont-elles rentrées dans l'histoire du baccalauréat ?
2 min de lecture

Bac : pourquoi deux femmes sont-elles rentrées dans l'histoire du baccalauréat ?

Dans une minute, vous saurez pourquoi Julie-Victoire Daubié et Émilie Laurent sont entrées dans l’histoire du baccalauréat.

Des copies du baccalauréat dans une salle d'épreuve (illustration)
Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
702. Pourquoi deux femmes sont entrées dans l'histoire du Baccalauréat ?
00:03:22
Florian Gazan
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Peu le savent mais le baccalauréat, créé sous sa forme moderne en 1808 par Napoléon 1er, existe depuis le Moyen-Âge. Au XIIIème siècle, c’est un peu l’équivalent du doctorat actuel, il permet à celui qui l’obtient de pouvoir enseigner à son tour. D’où l’étymologie du mot "baccalauréat", un mix entre les mots latins baccalarius, "jeune homme aspirant à devenir chevalier", et laureare qui, lui, signifie "couronné de lauriers". 

À l’origine, le baccalauréat était strictement réservé aux garçons, seulement 31 à l’obtenir lors de sa première édition en 1809. Et il le restera, réservé aux garçons, jusqu’en 1924. Mais une exception a été faîte en 1861. Cette année-là, Julie-Victoire Daubié, une enseignante vosgienne se met en tête à 37 ans de passer le baccalauréat. 

Comme l’académie de Paris refuse sa candidature, elle se tourne vers celle de Lyon où elle est pistonnée pour obtenir le droit de le passer. Mais à l’écart, dans un local séparé, tellement on n’assume pas de faire passer le Bac à une femme. À l’époque, il n’y a pas de moyenne de notes, chaque examinateur juge le candidat avec une boule. Blanche pour un avis favorable, noire pour un avis défavorable et rouge pour s’abstenir. 

Une moyenne record de 21,22/20 en 2016

Julie-Victoire Daubié obtient six boules rouges, trois boules blanches et une boule noire. Elle décroche son bac, sauf qu’on refuse de lui décerner son diplôme car c’est une femme. Il faut l’intervention de l’impératrice Eugénie, l’épouse de Napoléon III, pour qu’on le lui remette en mains. Aujourd’hui elle serait fière, cette pionnière, puisque les filles ont un taux de réussite au baccalauréat supérieur aux garçons.

À lire aussi

Actuellement, les filles affichent un taux de réussite de 96% contre 94% pour les garçons. Les filles qui détiennent d’ailleurs la meilleure note jamais obtenue au Bac en France. Par le jeu des options, Émilie Laurent, une lycéenne de Brioude en Haute-Loire a obtenu en 2016 son examen avec mention plus que très bien puisqu’elle a eu une moyenne de 21,22 / 20 ! Et encore qu’est-ce que ça aurait été si elle n’avait pas eu que 18/20 en Français et 19/20 en Anglais...

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte