1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 5h - Orages dans le Sud-Ouest : des milliers d'hectares de vignes détruits
2 min de lecture

Les infos de 5h - Orages dans le Sud-Ouest : des milliers d'hectares de vignes détruits

Les vignerons de Gironde s'inquiètent fortement pour leur récoltes après le passage des intempéries et de la grêle. Des milliers d'hectares n'ont pas survécu à ces orages.

Les orages à Montlouis-sur-Loire, samedi 4 juin 2022.
Les orages à Montlouis-sur-Loire, samedi 4 juin 2022.
Crédit : GUILLAUME SOUVANT / AFP
Les infos de 5h - Orages dans le Sud-Ouest : des milliers d'hectares de vignes détruits
00:09:08
Le journal RTL de 5h du 22 juin 2022
00:09:08
Philippe De Maria - édité par Nicolas Barreiro

Près de 10.000 habitants étaient privés d'électricité en Gironde et en Dordogne la nuit dernière à cause des violents orages qui sévissent dans le Sud-Ouest, qui reste en vigilance orange. Une nouvelle fois, des milliers d'hectares de vignes ont été détruits comme à Agassac, près de Bordeaux.

Quand Lucas Leclercq arrive à la propriété juste après le déluge, les rangs de vignes sont blancs de grêlons. Il est le directeur de Château d'Agassac. "Ça a tapé fort et de façon et de façon plutôt verticale. On voit que tout le feuillage en haut a été grignoté par la grêle et ça a bien sûr tapé sur les grappes. Toutes les grappes ont été touchées mais à plus ou moins d'intensité", décrit-il. "On va essayer de faire en sorte de garde ce qu'on a, c'est notre gagne-pain, notre chiffre d'affaires, on y met beaucoup d'énergie. C'est moralement très dur", confie Lucas Leclercq. 

Sur les 16.000 hectares de l'appellation médoc, haut-médoc et listrac, un bon cinquième a été touché par la grêle. La directrice des syndicats, Hélène Larrieu, fait le tour des propriétés. "On a près de 3.000 hectares de touchés, 500 hectares touchés à 70%... Des pertes importantes de récolte pour les vignerons. Humainement c'est dur". Les vignerons vont observer l'évolution des pieds de vigne touchés par la grêle afin de décider d'un traitement et tenter de sauver leur récolte.

À écouter également dans ce journal

Législatives - Fabien Roussel a affirmé qu'Emmanuel Macron travaillait à un "gouvernement d'union nationale" afin de trouver "les voies pour sortir de la situation politique" à l'Assemblée, où il a échoué à obtenir une majorité absolue.

À écouter aussi

Port du burkini - La ville de Grenoble dit prendre acte de la décision du Conseil d'État qui a annulé l'autorisation du port du burkini dans les piscines municipales.

États-Unis - Des sénateurs démocrates et républicains ont dévoilé une proposition de loi pour limiter l'accès aux armes à feu

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/