1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : une proposition de loi dévoilée pour limiter l'accès aux armes
1 min de lecture

États-Unis : une proposition de loi dévoilée pour limiter l'accès aux armes

Des sénateurs démocrates et républicains se sont mis d'accord sur une proposition de loi visant à limiter l'accès aux armes à feu.

Des armes à feu aux États-Unis (illustration)
Des armes à feu aux États-Unis (illustration)
Crédit : GEORGE FREY / AFP
Nicolas Barreiro & AFP

La première avancée depuis des décennies. Des sénateurs américains des deux bords ont dévoilé le mardi 21 juin une proposition de loi visant à restreindre l'accès aux armes à feu, un texte qui reste très en deçà des mesures réclamées par le président Joe Biden.

Il s'agit de "la législation contre la violence par arme à feu la plus importante en presque 30 ans", a tweeté le sénateur démocrate Chris Murphy. Ce texte "va sauver des milliers de vies", a-t-il ajouté. 

Chuck Schumer, le chef des démocrates au Sénat, a lui aussi parlé d'une "avancée". "Bien qu'il ne s'agisse pas de tout ce que nous voulions, cette législation est nécessaire de toute urgence", a-t-il dit dans un communiqué. Le texte met notamment en avant le soutien à des lois, État par État, qui permettraient de retirer des mains de personnes jugées dangereuses les armes qu'elles possèdent, selon Chris Murphy.

Il veut aussi instaurer le renforcement de la vérification des antécédents judiciaires et psychologiques pour les acheteurs d'armes âgés de 18 à 21 ans ainsi qu'un meilleur contrôle de la vente illégale d'armes.

À écouter aussi

L'initiative parlementaire a été lancée après le massacre d'Uvalde, qui a fait 21 morts dont 19 enfants dans une école primaire du Texas fin mai.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.