De violents orages de grêle se sont déchaînés dans le Sud-Ouest, durant la nuit du lundi 20 au mardi 21 juin, causant de nombreux dégâts sur des véhicules et des habitations. Et ces phénomènes pourraient devenir beaucoup plus fréquents à l'avenir, et même s'aggraver selon Alix Roumagnac, météorologue et président de Predict Services. "Quand on voit ce qu’on vit aujourd’hui, qu’est-ce que ce sera dans 30 ans ?", s'interroge-t-il.
"Je crois qu'il faut arrêter de parler des conséquences du dérèglement climatique au futur, on est dedans", ajoute-t-il au micro de RTL Soir, soulignant également que "les événements extrêmes vont augmenter".
Parmi les communes les plus durement touchées par les orages de grêle figure celle de Taillan-Médoc, au nord-ouest de Bordeaux. La maire Agnès Versepuy décrit dans RTL Soir l'apocalypse qui a régné dans sa ville durant de longues minutes.
"L'orage de grêle a traversé la commune en diagonale sur une largeur de deux kilomètres et tout a été détruit. Tous les véhicules ont été cassés, toutes les maisons sont abîmées avec des toitures transpercées et des plafonds effondrés. Des maisons sont depuis hier soir inhabitables et des administrés ne vont pas pouvoir dormir chez eux", énumère l'élue.
"On se sent complètement démunis", poursuit Agnès Versepuy. "Quels que soient les plans qu'on a pu établir dans le cadre légal de la mairie, on n'est jamais prêt pour faire face à ce genre de situation", souligne encore la maire de la commune sinistrée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte