Le conclave sur les retraites s'achève ce mardi 17 juin. En janvier dernier, François Bayrou avait tendu la main aux partenaires sociaux pour construire une réforme "sans totem, ni tabou". Une manière d'éviter la censure pour son gouvernement. Mais depuis, le dialogue s'est tendu et plusieurs syndicats ont quitté la table des négociations.
La dernière réunion aura lieu au ministère du Travail ce mardi matin. Après quatre mois de discussion, l'accord fait du surplace. Un retour en arrière sur les 64 ans ? Le patronat a toujours dit non, comme l'explique Eric Chevée de la CPME : "C'est beaucoup trop cher. Les prévisions en 2030 sont négatives à hauteur de 6 milliards d'euros, donc évidemment qu'on ne peut pas bouger sur l'âge."
Alors, les syndicats ont dû mettre de l'eau dans leur vin et se concentrer sur des enjeux annexes comme la pénibilité. Yvan Ricordeau de la CFDT : "On est encore très loin d'un accord alors qu'il ne reste qu'une séance de négociations. L'enjeu c'est de faire en sorte de revenir sur les 64 ans pour les salariés qui ont une carrière très pénible."
Une consultation médicale à 59 ans et un nouveau mode de calcul des retraites des femmes pourraient voir le jour. Insuffisant pour Michel Beaugas de Force Ouvrière qui a claqué la porte du conclave dès la première semaine : "Je ne jette pas la pierre à d'autres organisations qui se sont faits enfermées dans un piège qui leur a été tendue par le gouvernement. Ce conclave a été fabriqué pour nous dire qu'il n'y avait pas d'autres solutions, que ce serait 64 ans."
Football - En Haute-Garonne, samedi 14 juin, un tournoi de football entre enfants s’est terminé dans la violence : des parents en sont venus aux mains. L’un d’eux a été grièvement blessé. L’arbitre, âgé de seulement 13 ans, a été pris pour cible par plusieurs adultes.
Conflit Israël-Iran - Donald Trump a décidé de quitter prématurément lundi le G7 au Canada pour se consacrer à l'évolution du conflit entre Israël et l'Iran, a annoncé la Maison Blanche, bousculant l'agenda de la dernière journée de ce sommet.
Surveillante poignardée - Sept jours après le meurtre d'une surveillante poignardée par un élève de 14 ans devant un établissement scolaire de Nogent, les obsèques de Mélanie se tiendront ce mardi à Sarcey. La famille a exigé l'absence de "médiatisation".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte