Emmanuel Macron a dévoilé jeudi son plan pour Marseille : des policiers, des caméras supplémentaires, un coup de pouce pour la rénovation des hôpitaux, des transports, des écoles… "Le devoir de la nation est d'être aux côtés des Marseillais" a insisté le chef de l'État, qui a surtout mis la pression sur les élus.
Assis au premier rang, les élus locaux en ont pris pour leur grade. Chaque annonce du président, sur le financement des transports ou la rénovation urbaine à Marseille, a été suivie par ce genre de message : "L'État peut systématiquement arriver ne proposant des milliards. Mais si toujours l'action publique est divisée et les 'chicayas' locaux bloquent l'avancée, ces milliards n'arrivent jamais sur le sol. C'est ça le problème".
Autre exemple quelques minutes plus tard, le regard d'Emmanuel Macron s'arrête sur le nouveau maire de la ville, le socialiste Benoît Payan, et les conseils présidentiels sonnent alors comme un avertissement. "Vous avez un problème avec vos personnels municipaux et vous avez trop de grèves. C'est un sujet dont il faut se parler en toute franchise parce que l'État ne vient pas investir pour que certains viennent prélever leur dîme", a-t-il lancé. "Donc en même temps qu'on investit monsieur le maire, j'attends de vous que vous réformiez. Ce n'est pas une question d'argent, c'est une question de courage".
En résumé, la ville doit changer ses mauvaises habitudes si elle veut être aidée. D'ailleurs le financement pour la réhabilitation des écoles n'a pas été précisé hier soir. Des négociations vont encore avoir lieu dans les semaines à venir, ce qui a laissé un fort goût d'inachevé aux responsables marseillais.
Allocation de rentrée scolaire - Le débat de la rentrée. Faut-il revoir l'ARS ? Des parlementaires proposent de la distribuer sous forme de bons pour être sûr qu'elle soit bien utilisée.
Inondations à New York - Le bilan humain est lourd après le passage de la tempête Ida la nuit dernière. Au moins 44 morts sont dénombrés, dont 23 au New Jersey.
Équipe de France - Blessé au mollet droit, Kylian Mbappé a déclaré forfait pour la fin du rassemblement de septembre. Il ne disputera pas les deux prochains matchs face à l'Ukraine et la Finlande.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte