Une rentrée sous les sifflements pour le chef de l’État et le ministre de l'Éducation nationale. En visite à Marseille depuis mercredi, notamment pour faire le point sur les problèmes d’insécurité, Emmanuel Macron a été hué aux abords d’une école. De même pour Jean-Michel Blanquer, arrivé plus tôt dans cet établissement du XIIIe arrondissement de la cité phocéenne, explique le Parisien.
Avant de rendre visite à une classe de CM2 de l'école Bouge ce jeudi matin, où il était attendu pour évoquer le protocole sanitaire, le président et le ministre ont été “copieusement hués”, rappelle BFM TV. Parents, professeurs ou élèves… Ils étaient nombreux à s’être postés devant cette petite école de quartier pour recevoir Jean-Michel Blanquer et Emmanuel Macron et ainsi exprimer leur mécontentement.
De fait, plusieurs polémiques ont entaché la gouvernance de l'Éducation nationale ces dernières années, à commencer par la réforme du lycée et du baccalauréat en 2017, rejetée par une partie des professeurs. Enfin, le manque d’anticipation et d’organisation face à la pandémie de coronavirus a été souvent pointé du doigt par le corps enseignant et les parents d'élèves.
Lors de cette visite, Emmanuel Macron devra échanger avec des professeurs et des parents d'élèves “sur la nécessité de rénover” cet établissement “dont certains équipements, comme le gymnase”, ont été très dégradés, rappelle la Dépêche.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte