1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. 5G : Mélenchon, Rubirola... Près de 70 maires et écologistes demandent un moratoire
2 min de lecture

5G : Mélenchon, Rubirola... Près de 70 maires et écologistes demandent un moratoire

Jean-Luc Mélenchon, Yannick Jadot, Michèle Rubirola... Près de 70 élus de gauche et écologistes ont demandé, dimanche 13 septembre, un moratoire sur le déploiement de la 5G.

Le logo de la 5G chez l'opérateur Orange (illustration)
Crédit : ERIC PIERMONT / AFP
Florise Vaubien & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La décision du gouvernement de déployer, dès septembre, les fréquences de la 5G continue de susciter l’inquiétude. Jean-Luc Mélenchon, Yannick Jadot, la maire de Marseille Michèle Rubirola… Près de 70 maires de gauches et écologistes ont demandé dans une tribune un moratoire sur le déploiement de ce dispositif

Parmi les signataires de cette tribune publiée par le Journal du dimanche, on retrouve également les nouveaux maires écologistes de Strasbourg, Jeanne Barseghian, de Bordeaux, Pierre Hurmic, ou encore de Besançon, Anne Vignot. Ils déplorent une décision qui "intervient sans étude d'impact climatique et environnemental ni aucune consultation publique préalable.”

"Nous, maires et élus, proposons dans l'immédiat un moratoire sur le déploiement de la 5G au moins jusqu'à l'été 2021", ainsi que la "tenue d'un débat démocratique décentralisé sur la 5G et sur les usages numériques", écrivent-ils. Les contestataires demandent que "la priorité soit donnée à la réduction de la fracture numérique, à travers le développement de la fibre en zone rurale et en finalisant le déploiement de la 4G". 

Refuser le progrès pour aller vers la décroissance n'est pas une solution

Le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, sur France Inter

Le ministre délégué au Commerce extérieur Franck Riester a rappelé dimanche sur Europe 1 qu’il ne fallait "surtout pas refuser le progrès". "C'est ce qu'on voit depuis plusieurs jours et semaines avec ces nouveaux maires écolos qui sont dans une position très idéologue, très sectaire, une position de refuser le progrès d'une certaine manière", a-t-il déclaré. Il a toutefois concédé que "toutes les conséquences éventuelles de la 5G" devaient être vérifiées. 

À lire aussi

La France hermétique au progrès ? Le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, a partagé aussi cet avis au micro de France Inter, estimant que "refuser le progrès pour aller vers la décroissance n'est pas une solution". Il a rappelé que pour l’heure, "toutes les études montrent" que la 5G "n’a pas de conséquence sur les individus", mais qu'il "faut continuer les tests" et "faire attention".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte