1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Indre-et-Loire : au cœur d'une opération "arche de Noé" pour sauver des animaux après les inondations
2 min de lecture

Indre-et-Loire : au cœur d'une opération "arche de Noé" pour sauver des animaux après les inondations

REPORTAGE - À Descartes, en Indre-et-Loire, une vingtaine d'animaux du parc municipal, menacés par la montée des eaux, ont été secourus.

Les animaux sauvés à Descartes (Indre-et-Loire) après les inondations
Crédit : Margaux Munoz/RTL
RTL INSIDE - Opération "arche de Noé" à Descartes après les inondations
00:03:27
Margaux Munoz - édité par Baptiste Marin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Opération "arche de Noé". Dans la commune de Descartes, en Indre-et-Loire, la crue a été impressionnante avec jusqu'à 7 mètres d'eau dans les rues. Une première selon le maire, obligé de se lancer dans une opération sauvetage. L'édile et son équipe ont aidé une vingtaine d'animaux du parc municipal menacés par la montée des eaux

Les bêtes ont été transportées dans un enclos provisoire, à quelques mètres de l'ancien. Des canards, des porcs, trois chevreaux ou encore des lapins y ont été transférés, tous en pleine nuit. Le maire, Bruno Méreau, n'a pas hésité à plonger. Heureusement, il avait prévu le coup pour la tenue. 

Le sauvetage a été difficile. Des animaux étaient plus compliqués à transporter que d'autres. Dans un premier temps, le maire et les secours ont porté à bout de bras les animaux les plus légers. "Le souci qu'on avait, c'est qu'il fallait avoir une barque", souligne Bruno Méreau au micro de RTL. "Un mouton qui pèse 80 kilos à cause de la laine trempée, vous ne pouvez pas vous balader avec", poursuit l'édile. 

Quand la barque a été récupérée, les sauveteurs ont été forcés d'agir rapidement. Le niveau de l'eau montait à vue d'œil. Après toute une nuit d'efforts, les animaux sont à l'abri. Mais certains manquaient à l'appel au petit matin. En effet, avant l'intervention du maire et de son équipe, certains habitants de la commune ont décidé de sauver eux-mêmes des bêtes. L'édile est notamment à la recherche d'une tortue. L'enclos est vide et le grillage a été coupé au sécateur. 

À lire aussi

Pour le retour des animaux dans leur enclos initial, aucune date n'a été fixée.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte