1 min de lecture

Comment l'eau du robinet peut-elle être contaminée lors d'inondations ?

Suite aux inondations de ce week-end, certaines communes de l'Indre-et-Loire et de la Vienne ont pris des restrictions de consommation de l'eau potable. Pourquoi ?

Le prix de l’eau potable flambe avec une hausse de 16 % en deux ans. (illustration).

Crédit : JAUBERT/SIPA

- édité par Marina Giraudeau & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans la Vienne, le réseau d'eau potable a été coupé dans trois communes du sud du département. En Indre-et-Loire, trois communes ont pris un arrêté de restriction d'usage de l'eau. La raison : une eau impropre à la consommation. Il faut savoir que l’eau qui sort de nos robinets provient aux deux tiers des nappes souterraines, le tiers restant étant prélevé dans les rivières et les lacs. Ensuite, elle est traitée dans une usine de potabilisation pour rejoindre le réseau d’eau potable. Parfois certaines de ces usines sont endommagées par les inondations ou n’ont plus d’électricité pour fonctionner. 

Autre cause : l’eau des rivières est beaucoup plus contaminée que d'habitude. Les cours d’eau débordent, donc l’eau entre en contact avec les sols environnants qui contiennent pesticides, herbicides, etc. Dans une commune, sur les routes, l'eau se mélange aux huiles de voitures, aux déchets et diverses bactéries. Et toute cette eau souillée va finir par revenir à la rivière. 

Par endroits, des excréments sont même visibles en surface. C'est arrivé cet hiver en Charente, dans le Doubs et le Morbihan. Toujours après de fortes pluies et inondations.

Ce sont les égouts qui ont débordé, ou les statons d’épurations qui n’ont pas pu fournir tellement il pleuvait. Parfois, certaines installations sont vétustes. Un problème pour la faune et la flore environnantes. Pour notre consommation d'eau, peu de risque, car l'eau est un des produits alimentaires les plus surveillés. Au moindre dépassement de seuil, préfets et maires prennent les mesures adéquates.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info