Des ronds-points bâchés, des panneaux retournés et des opérations escargot... Les agriculteurs se remobilisent à partir de ce lundi 18 novembre. Même si le principal syndicat, la FNSEA assure ne pas vouloir bloquer les Français, 82 actions sont annoncées d'ici mardi dans toute la France.
Et certains convois n'ont pas attendu le coup d'envoi officiel pour se positionner sur les routes. Depuis dimanche soir, des agriculteurs sont présents sur la Nationale 118 à Vélizy au sud de Paris, un axe très fréquenté. Damien, céréalier dans les Yvelines, estime que le mouvement de colère de début 2024 n'a rien fait avancer : "On est lassés de la non-réponse de ce qu'on demande depuis un an, voire des décennies. Il n'y a pas de changement, on en a marre."
L'agriculteur déplore aussi des promesses "en l'air" de la part des politiques. "On nous promet des choses qui ne viennent pas. Il n'y a pas de parole de la vie politique. Ils jouent la montre mais nous on travaille avec du vivant, du naturel. Le temps politique n'existe pas avec la nature", s'insurge-t-il.
Au micro de RTL, le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a prévenu dimanche qu'il y aurait une "tolérance zéro" en cas de "blocage durable" des routes, évoquant deux autres limites : "pas d'atteintes aux biens, pas d'atteintes aux personnes". Il a également fait savoir qu'il n'hésiterait pas "à mobiliser" les forces de l'ordre pour rétablir la circulation.
Guerre en Ukraine - Dimanche, Washington a donné l'autorisation à Kiev de frapper le territoire russe avec des missiles à longue portée fournis par les États-Unis. Le président Joe Biden a ainsi accédé à une demande de longue date de Zelensky peu avant son départ de la Maison-Blanche.
Haute-Savoie - Une bagarre a éclaté dimanche à Rumilly entre plusieurs jeunes. Un jeune de 17 ans a été tué par balles tandis que le pronostic vital d'un homme de 20 ans est engagé. Aucune interpellation n'a eu lieu à ce stade.
Ligue des nations - La France a pris sa revanche sur l'Italie (3-1), et a ainsi assuré la première place de son groupe, dimanche à Milan pour son dernier match de l'année.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte