La France va-t-elle évoluer sur le délicat sujet de la fin de vie ? Durant sa campagne, Emmanuel Macron avait promis d’aller plus loin par rapport à la loi actuelle, qui autorise une sédation profonde et continue jusqu’au décès pour les malades en phase terminale. Un droit qui reste insuffisant pour de nombreuses associations.
Le sujet est relancé. Il sera débattu dans les jours à venir dans le cadre d’une convention citoyenne. Celle-ci débutera dès le mois prochain pour une durée de six mois et sera composée de professionnels et de citoyens, comme pour la convention citoyenne pour le climat. Objectif : faire évoluer la loi Claeys-Leonetti qui encadre les droits des patients en fin de vie depuis 2005.
"Il faut bouger sur le sujet", estime Emmanuel Macron. Non par conviction personnelle, dit-il, mais parce qu’il y a "des situations inhumaines qui existent". Avec cette nouvelle convention citoyenne, le président promet d’avoir appris de sa première expérience. D’abord sur le plan des débats, il estime que les travaux sur le climat étaient trop larges. Il n’y aura donc qu’une question : celle sur la fin de vie.
Le chef de l’État regrette par ailleurs l’expression "sans filtre" qu’il avait employée. Cette fois il ne prendra aucun engagement sur les travaux de cette convention. Seulement que ses conclusions seront transmises au Parlement ou directement aux Français par référendum d’ici la fin de l’année 2023.
Technologie - Space X a annoncé à RTL lundi 12 septembre que l’entreprise américaine souhaite faire des vols intercontinentaux en fusée d’ici 2027.
Météo - En raison des fortes chaleurs, un incendie s'est déclaré lundi 12 septembre à Saumos, en Gironde et a parcouru 400 hectares de végétation et de forêt.
Hommage - Les Britanniques ont pu se recueillir lundi 12 septembre sur le cercueil de la défunte reine Elizabeth II, exposé à la cathédrale Saint-Gilles d'Edimbourg.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.