1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 5h - Euthanasie : le débat relancé dans le cadre d'une convention citoyenne
2 min de lecture

Les infos de 5h - Euthanasie : le débat relancé dans le cadre d'une convention citoyenne

La convention citoyenne, qui débutera dès le mois prochain pour une durée de six mois, aura pour objectif de faire évoluer la loi Claeys-Leonetti.

Un produit administré dans le cadre d'une euthanasie (illustration)
Un produit administré dans le cadre d'une euthanasie (illustration)
Crédit : BULENT KILIC / AFP
Le journal RTL de 5h du 13 septembre 2022
00:09:10
Euthanasie : le débat relancé dans le cadre d'une convention citoyenne
00:09:10
Thomas Despré - édité par Florine Boukhelifa

La France va-t-elle évoluer sur le délicat sujet de la fin de vie ? Durant sa campagne, Emmanuel Macron avait promis d’aller plus loin par rapport à la loi actuelle, qui autorise une sédation profonde et continue jusqu’au décès pour les malades en phase terminale. Un droit qui reste insuffisant pour de nombreuses associations.
 
Le sujet est relancé. Il sera débattu dans les jours à venir dans le cadre d’une convention citoyenne. Celle-ci débutera dès le mois prochain pour une durée de six mois et sera composée de professionnels et de citoyens, comme pour la convention citoyenne pour le climat. Objectif : faire évoluer la loi Claeys-Leonetti qui encadre les droits des patients en fin de vie depuis 2005.

"Il faut bouger sur le sujet", estime Emmanuel Macron. Non par conviction personnelle, dit-il, mais parce qu’il y a "des situations inhumaines qui existent". Avec cette nouvelle convention citoyenne, le président promet d’avoir appris de sa première expérience. D’abord sur le plan des débats, il estime que les travaux sur le climat étaient trop larges. Il n’y aura donc qu’une question : celle sur la fin de vie.
 
Le chef de l’État regrette par ailleurs l’expression "sans filtre" qu’il avait employée. Cette fois il ne prendra aucun engagement sur les travaux de cette convention. Seulement que ses conclusions seront transmises au Parlement ou directement aux Français par référendum d’ici la fin de l’année 2023.

À écouter également dans ce journal

Technologie - Space X a annoncé à RTL lundi 12 septembre que l’entreprise américaine souhaite faire des vols intercontinentaux en fusée d’ici 2027.

Météo - En raison des fortes chaleurs, un incendie s'est déclaré lundi 12 septembre à Saumos, en Gironde et a parcouru 400 hectares de végétation et de forêt.

À lire aussi

Hommage - Les Britanniques ont pu se recueillir lundi 12 septembre sur le cercueil de la défunte reine Elizabeth IIexposé à la cathédrale Saint-Gilles d'Edimbourg.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.