2 min de lecture
Des hommages à Dominique Bernard, enseignant assassiné devant son lycée à Arras
Crédit : Denis Charlet / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Six jours après l'attentat d'Arras, les obsèques de Dominique Bernard se tiendront à 10h ce jeudi 19 octobre. Ce professeur a été poignardé à mort vendredi dernier devant son lycée par un ancien élève radicalisé dans un drame qui a ému la France entière. Lors de la cérémonie, des milliers de personnes sont attendues mais resteront à l'extérieur de la cathédrale.
Malgré la présence de nombreux officiels, comme Emmanuel et Brigitte Macron, la famille du défunt a souhaité une cérémonie sobre. Deux proches de Dominique Bernard prendront la parole face à ses nombreux collègues attendus et des jeunes élèves.
"Monsieur Bernard, tout le monde le connaissait au collège et au lycée, c'est vraiment un déchirement. J'y vais avec beaucoup d'émotion et surtout beaucoup d'empathie pour les professeurs qui ont perdu leur collègue. C'est une façon de rendre hommage à une personne qui s'est sacrifiée pour ses élèves", confie Tina.
Autour de la cathédrale d'Arras, un important périmètre de sécurité est prévu et la cérémonie, présidée par l'évêque d'Arras, n'est pas accessible au grand public. Une diffusion aura lieu place des héros, devant la mairie, sur écran géant. Cette journée d'adieu se terminera au village de Berneville où Dominique Bernard sera inhumé dans la plus stricte intimité familiale.
Faits divers - Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin a annoncé mercredi soir sur X l'interpellation d'un homme armé d'un couteau dans les rues de Cannes. Le suspect a tenté de poignarder un passant en criant "Allah Akbar".
Gaza - 24 heures après la frappe meurtrière sur un hôpital qui a coûté la vie à plusieurs centaines de personnes, Israéliens et Palestiniens se rejettent toujours la responsabilité des tirs de roquettes. Les condamnations internationales se sont multipliées ces dernières heures.
Budget - Élisabeth Borne a eu recours à l'article 49.3 de la Constitution, mercredi 18 octobre, afin de faire adopter la loi de programmation des finances publiques (LPFP). C'est la treizième fois que la Première ministre a recours à cet article depuis son arrivée à Matignon.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte