Un constat accablant dans le secteur de l'agro-alimentaire. Les fast-food ont du mal à se mettre à la page concernant la vaisselle réutilisable. Les gobelets et contenants lavables sont pourtant obligatoires pour servir les clients sur place depuis le 1er janvier 2023. RTL a enquêté dans 100 restaurants et un tiers des enseignes ne respectent pas les règles.
Dans un restaurant du XIIe arrondissement de Paris, il n'y a aucune trace de vaisselle lavable et réutilisable alors que des cornets de frites en carton et des papiers gras s'entassent dans les poubelles. Le gérant se défend en expliquant que son restaurant est tout petit et qu'il n'avait pas la place pour mettre une plonge, qui devrait arriver prochainement.
Dans un autre restaurant, seuls les verres en plastique réutilisables sont proposés aux clients. "Une dame a un emballage pour le burger et pour les frites qui sont jetables", déplore Marine Bonavita, de l'association Zero Waste, qui pointe également du doigt les bacs de tri, dont "on ne comprend pas la signalétique".
Les chiffres du ministère de l'écologie confirment les chiffres de l'enquête RTL selon lesquels un tiers des fast-food ne respectent toujours pas la loi anti-gaspillage, près d'un an après son entrée en vigueur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte