La France va mettre en place une consigne sur les emballages en verre en lançant d'abord des expérimentations avec des hypermarchés volontaires. Localement, cela fonctionne déjà comme à la Laiterie la Chapelle, qui tient boutique dans le 18e arrondissement de Paris, en circuit court, avec des produits franciliens. La consigne des contenants en verre y est un succès ! 100% de retour des bouteilles de lait. 75% de retour des pots de yaourts. Et cela permet de fidéliser la clientèle.
"On mange 4 pots de yaourts, on en rapporte 4, et on en reprend 4, ça fait beaucoup moins de déchets qui sont balancés n'importe où", confie un client au micro de RTL. Pour une famille qui consomme 5 ou 6 litres de lait par semaine, l'économie de déchets est substantielle, note le patron le la laiterie. Les pots sont consignés à 50 centimes, ils sont lavés, stérilisés et réutilisés. Le fromager n'a pas recommandé de pots depuis un an et demi, et ça l'arrange, car le prix du verre a doublé. "Une bouteille actuellement nous coûte quasiment 40 centimes hors taxe à l'achat, dit-il, et nous coûtent que 17 centimes en lavage".
La secrétaire d'État à l'Écologie, Bérangère Couillard, précise que pour le réemploi du verre à l'échelle nationale, il y aura des discussions du cadre juridique avant la fin de l'année. Ensuite, des expérimentations vont se mettre en œuvre l'an prochain pour une généralisation du réseau d'ici à deux ans. Les supermarchés et hypermarchés, en fonction de leur surface, auront alors "l'obligation" de reprendre les emballages en verre vides.
Les premières expérimentations en 2024 seront lancées avec des hypermarchés volontaires, la secrétaire d'État cite notamment Carrefour "qui s'est montré très allant", dit-elle, sur la possibilité de devenir "point d'apport volontaire des emballages vides en verre". Bérangère Couillard ajoute : "Il faudra aussi des points de lavage" des bouteilles et des pots un peu partout sur le territoire. Au mois de mai, les deux grands fabricants de verre en France, Verallia et O-I, ont signé un protocole d'accord pour mettre sur le marché une trentaine de modèles de contenants en verre réutilisables. C'est des emballages standards que pourraient être utilisés par tous les industriels de l'agro-alimentaire et faciliter ainsi la consigne et le réemploi.
Le gouvernement précise qu'un fonds de "50 millions d'euros" sera destiné à inciter les producteurs à adopter ces contenants standard en verre réutilisables, au lieu du plastique jetable. En annonçant "le retour de la consigne de verre" en France, l'objectif est bien de sortir des emballages plastiques à usage unique en 2040.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte