2 min de lecture Santé

Les infos de 5h - Coronavirus : les masques en tissu inefficaces contre les variants ?

Avec les nouveaux variants, une petite quantité de virus suffirait à contaminer d'autres personnes. Les scientifiques pensent donc que certains masques en tissu ne sont plus aussi efficaces.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal RTL de 5h du 19 janvier 2021 Crédit Image : Angela Weiss / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Virgine Garin
Virginie Garin édité par Maeliss Innocenti

Toujours peu d'évolution sur le front de la pandémie, toujours ce plateau si élevé et même en légère hausse. Le cap des 2.800 patients en réanimation a été de nouveau franchi. Plus de 400 décès encore lundi 18 janvier. Dans ce contexte, peut-on gagner la course contre la montre ? La course contre ces variants plus contagieux. Face à ces nouvelles souches, il va peut-être falloir changer d'accessoires. Faut-il délaisser les masques en tissu ?

Aujourd'hui, il existe deux types de masques en tissu vendus dans le commerce et qui ont la norme Afnor. Ceux de catégorie 1 filtrent 90% des particules. Ils sont aussi efficaces qu'un masque chirurgical. En revanche, ceux de catégorie 2, les UNS2, ne filtrent que 70% des particules.

Si vous êtes malade, avec un coronavirus classique, même si vous diffusez à travers votre masque une petite quantité de virus, le risque de le transmettre aux autres est faible, la charge virale n'est pas suffisante. En revanche, avec les nouveaux variants, les scientifiques pensent qu'une quantité plus faible du virus peut suffire pour contaminer les autres.


Par précaution, le Haut conseil de Santé publique recommande d'acheter plutôt les masques en tissu de catégorie 1 et de se méfier des masques fabriqués à la maison. Car même si des modes d'emploi sont publiés par l'Afnor, leur efficacité avec ces nouveaux variants n'est plus garantie. 

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Coronavirus France
Coronavirus : les chiffres de l'épidémie montrent un timide ralentissement

Carnet noir - L'acteur Jean-Pierre Bacri est mort d'un cancer à l'âge de 69 ans ce lundi 18 janvier. Il était notamment connu pour son association avec Agnès Jaoui, avec laquelle il a joué et coécrit plusieurs pièces de théâtre et films.

Gastronomie - Le Guide Michelin a décerné de nouvelles étoiles en ce début d'année 2021 malgré l'épidémie de coronavirus et les restaurants fermés. À Marseille, le chef Alexandre Mazzia, à la tête du restaurant AM, a décroché sa troisième étoile.

Handball - L'équipe de France masculine de handball a battu la Suisse d'Andy Schmid 25-24 lundi et démarrera le tour principal du Mondial avec 4 points, le maximum.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Coronavirus France Coronavirus
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants