1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 5h - COP28 : le projet d'accord n'introduit pas le terme de "sortie" des énergies fossiles
2 min de lecture

Les infos de 5h - COP28 : le projet d'accord n'introduit pas le terme de "sortie" des énergies fossiles

Le texte, qui doit encore être adopté par consensus ce mercredi 13 décembre, ne propose qu'une forte réduction des énergies fossiles par les 197 pays membres, sans évoquer de "sortie".

Le président de la COP28 Sultan Ahmed Al Jaber (au centre), le président du Giec Jim Skea (à droite), et le directeur de la communication de la COP28 Sconaid McGeachin (à gauche), lors d'une conférence de presse à Dubaï, le 4 décembre 2023.
Crédit : KARIM SAHIB / AFP
Les infos de 5h - COP28 : le projet d'accord n'introduit pas le terme de "sortie" des énergies fossiles
00:07:41
Le journal RTL de 5h du 13 décembre 2023
00:07:41
Virginie Garin - édité par Quentin Marchal
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les discussions se sont poursuivies toute la nuit du mardi 12 au mercredi 13 décembre à la COP28, qui se tient à Dubaï, pour tenter de trouver un consensus concernant les énergies fossiles. Alors que l'Arabie Saoudite et ses alliés exportateurs de pétrole refusent d'en sortir contre l'avis des autres pays, un nouveau projet d'accord sera présenté en début de matinée.


Dans celui-ci, il n'y a toujours pas la fin des énergies fossiles. Les pays les plus progressistes, que sont les États insulaires qui sont les plus menacés comme l'Europe et les États-Unis, voulaient sortir du pétrole, du gaz et du charbon. Or, ce texte propose simplement qu'ils soient réduits fortement.

Les 197 pays doivent se réunir aux alentours de 6h30. Dans cette dernière ligne droite, les négociateurs essayent de peser chaque mot du texte, essayer de comprendre ce qui peut se cacher. Si le texte n'est pas accepté, ce sera reparti pour un tour, preuve que cette COP28 est loin d'être terminée.

À écouter également dans ce journal

Immigration - Malgré la gifle reçue à l'Assemblée nationale avec son rejet, le projet de loi sur l'immigration poursuivra son parcours en commission mixte paritaire, a affirmé Emmanuel Macron lors d'un diner à l'Élysée mardi soir. Le président de la République a écarté toute dissolution de l'Assemblée, et toute activation de l'arme constitutionnelle du 49.3 pour le faire adopter.

Justice - Frédéric Beigbeder a été placé en garde à vue mardi à Pau dans le cadre d'une enquête préliminaire diligentée pour viol. Une plainte a été déposée durant l'été contre l'écrivain par une jeune femme. L’auteur "conteste vivement les accusations fantaisistes portées à son endroit et se montre parfaitement confiant en l’issue de la procédure", a déclaré dans un communiqué son avocate. 

Ligue des Champions - Après Arsenal, le RC Lens s'est offert une deuxième victoire dans la plus belle des compétitions européennes en venant à bout du FC Séville (2-1) mardi soir, grâce à un but d'Angelo Fulgini dans le temps additionnel. Ce succès permet aux Sangs et Or d'accéder à la Ligue Europa.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte