1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 5h - Canicule : les ouvertures de bouches à incendie se multiplient
1 min de lecture

Les infos de 5h - Canicule : les ouvertures de bouches à incendie se multiplient

Comme à chaque épisode de forte chaleur, des bouches à incendie sont ouvertes par des individus en quête de fraîcheur. La pratique est pourtant illégale.

Des enfants se rafraîchissent après avoir ouvert une bouche à incendie, à Pantin en juin 2017 (illustration)
Crédit : Laurent EMMANUEL / AFP
Les infos de 5h - Canicule : les ouvertures de bouches à incendie se multiplient
00:07:01
Les infos de 5h - Canicule : les ouvertures de bouches à incendie se multiplient
00:07:02
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Face aux fortes chaleurs, certains n'hésitent pas à ouvrir les bouches à incendie pour se rafraîchir. Une pratique pourtant interdite. Hier à Orly près de Paris, un agent municipal a même été frappé alors qu'il tentait de refermer la bouche.

À Pessac, dans l'agglomération bordelaise, la mairie et certains habitants s'insurgent aussi contre cette pratique. Depuis trois semaines, une dizaine de bouches incendie y ont été ouvertes. "Ils s'arrosent à volonté", déplore un riverain. 

Du côté de la municipalité une campagne de prévention a été mise en place pour sensibiliser parents et enfants. Trois aires de rafraîchissement ont été installées dans les quartiers qui posent problème. Mais visiblement, cela ne suffit pas. "On a tous les deux jours une ouverture de bouche incendie. On a à la fois les équipes de la police municipale, nationale et les pompiers qui interviennent le plus rapidement possible", explique Fabien Leroy, directeur de cabinet du maire de Pessac. 

"En cas de possible incendie, on se prive de nombre de mètres cubes d'eau", souligne-t-il. La mairie a également déposé plainte pour tenter de poursuivre ceux qui s'attaquent aux bornes.

À écouter également dans ce journal

À écouter aussi

Météo - 78 départements sont toujours placés en vigilance orange canicule. On attend jusqu'à 42 degrés par endroit. 

Justice - Notre-Dame a brûlé à cause d'une cigarette mal éteinte, ou d'un dysfonctionnement électrique. Ce sont les deux hypothèses des enquêteurs. Le parquet de Paris écarte la piste criminelle.

Santé -  L'Agence du médicament (ANSM) a publié hier un bilan "rassurant" sur la sécurité des vaccins administrés aux enfants de moins de deux ans. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte