L'épisode de sécheresse qui a récemment frappé l'Occitanie et notamment le département de l'Aude, n'a pas épargné le village de Durban-Corbières qui se retrouve privé d'eau depuis plusieurs jours. En conséquence, les habitants doivent s'organiser tandis que la commune est contrainte de procéder à des coupures d’eau et de faire appel à des camions citernes pour remplir sa cuve.
L'un des sites de pompage de l'eau est pratiquement tarit, comme l'explique le maire, Alain Laborde : "On est passé de 120 mètres cubes par jour en hiver à entre 25 et 30 actuellement".
Privés d'eau onze heures par jour et notamment de 22h à 05h du matin, les habitants, comme Anne-Marie, ont donc du modifier leur quotidien : "Quand on a l'eau, on essaye de faire les lave-vaisselle, les machines. Pour les toilettes, on a un arrosoir au cas où et sinon, on va dans le jardin".
Pour les commerçants, les après-midi du café-restaurant sont très perturbés comme le regrette la gérante : "À partir de 14h, on ne peut plus faire de café, servir de sirop et on est obligé de fermer les toilettes". Il en va de même pour le salon de coiffure, qui a du réduire ses heures d'ouverture. Comme des fuites du réseau qui n'ont pas encore été identifiées aggravent encore la situation, c'est grâce à l'eau donnée par deux villages voisins que Durban-Corbières survit à cette pénurie, qui pourrait encore durer plusieurs semaines.
Musique - Un monument du rock s'est éteint. Charlie Watts, le batteur du groupe mythique anglais des Rolling Stones est décédé ce mardi 24 août à Londres à l'âge de 80 ans, a annoncé son agent Bernard Doherty, déplorant la disparition de "l'un des plus grands batteurs de sa génération".
International - Joe Biden a confirmé, mardi 24 août lors d'une prise de parole à Washington, le retrait de l'armée américaine d'Afghanistan au 31 août, comme convenu lors d'un accord avec les talibans. Le président américain a expliqué avoir pris cette décision après des discussions avec ses homologues du G7.
Football - À une semaine de la fin du mercato estival, le Real Madrid est passé à l'offensive mardi soir pour recruter Kylian Mbappé en formulant une offre de 160 millions d'euros au Paris Saint-Germain. Pour l'heure, le club de la capitale reste inflexible et aurait repoussé l'offre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte