1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. The Rolling Stones : Charlie Watts, dieu des baguettes sage et renfermé
1 min de lecture

The Rolling Stones : Charlie Watts, dieu des baguettes sage et renfermé

PORTRAIT - Le batteur des Rolling Stones, Charlie Watts, est décédé mardi à Londres à l'âge de 80 ans, a annoncé son agent.

Le batteur des Rolling Stones Charlie Watts en 2016
Le batteur des Rolling Stones Charlie Watts en 2016
Crédit : PABLO PORCIUNCULA / AFP
The Rolling Stones : qui était Charlie Watts, membre le plus sage du groupe ?
00:02:06
Steven Bellery
Steven Bellery - édité par William Vuillez

C'est un monument du rock qui nous quitte mais peut-être le moins rock'n roll d'entre eux. Charlie Watts était le membre le plus sage des Stones. Presque taciturne, renfermé, et pourtant un dieu des baguettes. Marqué par le blues et le jazz, ce fan de Charlie Parker débute sa carrière en 1961, croise Mick Jagger qui le rappellera deux ans plus tard. Il intègre les Rolling Stones et va s'y imposer comme un pilier rythmique, un véritable métronome. Un batteur tout sauf expansif, au toucher léger, à la technique peu démonstrative.

Charlie Watts n'aimait pas les solos. "Jouer de la batterie c'est juste un feeling", avait-il confié à RTL en 2010. "Je ne joue pas tous les jours. Je joue avec des baguettes sur mes jambes. Tu peux pratiquer sur un livre ou un journal" avait-il raconté. "C'est une pratique très physique", avait-il alors ajouté. Physique sec, flegme très britannique, Charlie Watts a été le contrepoids dans les Rolling Stones, l'ainé du groupe, tout aussi essentiel au succès des chansons qu'un Keith Richards

Il avait déjà survécu à un cancer de la gorge en 2004. Il avait subi une opération chirurgicale cet été. Les Stones avaient choisi de maintenir leur tournée américaine qui doit reprendre le 26 septembre, avec un autre batteur Steve Jordan. Reste à savoir si la mort de Charlie Watts va précipiter la fin du groupe mythiqueMick Jagger et ses acolytes préparent un nouvel album qui doit coïncider avec le 60e anniversaire de la bande l'an prochain. Charlie Watts avait 80 ans.

En hommage au batteur, l'émission Bonus Track a consacré une émission spéciale aux Rolling Stones :

À écouter

L'INTÉGRALE - Charlie Watts, le batteur d'exception des Rolling Stones
00:57:34
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.