1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Mayotte : des coupures d’eau une nuit par semaine pour éviter la pénurie
1 min de lecture

Mayotte : des coupures d’eau une nuit par semaine pour éviter la pénurie

À Mayotte, l'eau sera coupée une nuit par semaine, de 16 heures à 6 heures, a annoncé le préfet. Le but est d'éviter une pénurie d'eau comme en 2017.

Mayotte : des coupures d'eau une nuit par semaine pour éviter la pénurie (illustration)
Crédit : FRANCK FIFE / AFP
Coline Daclin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les Mahorais n'auront plus d'eau une nuit par semaine, à partir de la semaine prochaine. C'est le préfet de Mayotte qui l'a annoncé ce lundi 31 août. L'eau sera coupée "de 16 heures à 6 heures", afin d'anticiper la pénurie d'eau qui s'annonce, a-t-il déclaré. Des restrictions d'eau avaient déjà été annoncées à la mi-août. 

"Si ce n'est pas suffisant, à la fin septembre, nous couperons 24 heures par semaine, une fois par semaine", afin "d'attendre la saison des pluies", qui arrive normalement en décembre, a ajouté le préfet Jean-François Colombet sur la chaîne Mayotte la 1ère.

L'essentiel de l'alimentation en eau potable de Mayotte provient de deux retenues d'eau au nord et au centre de la Grande Terre. Généralement, la saison des pluies permet de remplir les deux retenues. Mais déjà en 2017, Mayotte avait connu une grave crise d'approvisionnement en eau à cause d'une sécheresse exceptionnelle et de l'arrivée tardive de la saison des pluies

Un plan d'urgence "insuffisant"

Depuis, un plan "urgence eau", d'un montant de 25 millions, a été mis en place par l'État. Il prévoit notamment l'interconnexion des deux retenues d'eau, la réhabilitation de campagne de forages, une deuxième usine de désalinisation et une troisième retenue. 

Le plan "a permis un gain de 1,2 million de mètres carrés d'eau, mais ça n'est pas suffisant", a reconnu le préfet. Cela serait notamment lié à l'augmentation chaque année du nombre d'abonnés au réseau, "qui occasionnent une consommation supplémentaire de 260.000 à 320.000 mètres carrés d'eau", a-t-il expliqué. 

Le préfet a également précisé que les personnes en situation irrégulière, qui "ne s'abonnent pas au syndicat" de l'eau, ne sont pas responsables de la surconsommation. Les fontaines et "rampes d'eau", mises en places par l'État dans les bidonvilles, ne représenteraient que 0,8% de la consommation d'eau. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte