1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Collège : favoriser la mixité sociale pour offrir une meilleure orientation aux élèves
1 min de lecture

Collège : favoriser la mixité sociale pour offrir une meilleure orientation aux élèves

REPLAY / ÉCLAIRAGE - Le Conseil national d'évaluation du système scolaire préconise d'aider les élèves des collèges qui se mobilisent contre la ségrégation.

Une classe de collège (illustration)
Une classe de collège (illustration)
Crédit : DAMIEN MEYER / AFP
Collège : vers un bonus dans l'orientation des élèves pour les établissements qui pratiquent la mixité sociale
01:46
Anaïs Bouissou & La rédaction numérique de RTL

Il y a urgence à recréer de la mixité sociale dans les collèges et les lycées. C'est le message du Conseil national d'évaluation du système scolaire (CNESCO). Selon lui, une centaine de collèges sont de véritables ghettos. Il propose donc de mettre en place un "bonus" mixité sociale. "La préconisation est d'aider les élèves qui sont dans ces établissements à avoir une meilleure orientation. Les élèves ont des points en plus, un bonus, dans les mécanismes d'orientation quand ils vont devoir s'orienter vers le lycée", explique la présidente du CNESCO, Nathalie Mons.

Le but pour les collèges les plus défavorisés est de donner envie aux autres enfants de venir, avec plus de voyages scolaires, plus de devoirs surveillés, plus d'ordinateurs, etc avec des professeurs mieux aidés et mieux formés au quotidien. Les collèges les plus riches devront, eux, attirer plus d'enfants défavorisés. Ils obtiendraient alors le fameux bonus. Le gouvernement semble favorable à ces propositions. Le CNESCO sera d'ailleurs reçu au ministère de l'Éducation d'ici un mois.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/