C'est un grand classique pour beaucoup d'entre vous au retour de vacances. Le traditionnel courrier vous attend dans votre boite aux lettres. Et ce malgré l'instauration du prélèvement à la source en début d'année, ce qui entraîne un sentiment de perplexité en ce début de semaine.
À l'accueil de centre d'impôt parisien, les questions se succèdent. "C’est pour demander des conseils par rapport à la déclaration fiscale". Tous sont orientés vers un agent, comme Sophie : "les gens sont un perdus effectivement et c’est pour ça qu’on a plus de monde que d’habitude".
La contrôleuse, grand sourire, reçoit Gérard qui présente immédiatement son avis d’imposition : "c'est une somme de 28 euros. Je n'ai pas compris". Gérard confond en fait les impôts 2018 avec le prélèvement automatique de 2019. "C’est deux choses différentes", lui précise Sophie.
Des changements qui angoissent souvent les contribuables, même quand l’avis d’imposition indique zéro euros à payer. "Certains imaginent que c'est un bug", expliquent Hervé Gabeloteau, chef des services comptables. Pour répondre aux nombreuses questions, le centre a quasiment doublé ces effectifs pour le mois de septembre, plusieurs centaines de personnes sont attendues chaque jour.
Bolsonaro - Après s'être moqué de Brigitte Macron sur Facebook, Jair Bolsonaro s'en prend à Emmanuel Macron et sa politique en Amazonie, qu'il qualifie de "colonialiste".
G7 - Après s'être adressé aux Français pour l'ouverture du sommet du G7, le président de la République en dresse désormais le bilan.
PSG - Kylian Mbappé et Edinson Cavani ne pourront pas jouer durant au moins trois semaines. Certains joueurs avaient alerté sur une préparation physique jugée trop intense.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.