1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 18h - Toulouse commémore le 10e anniversaire des attentats perpétrés par Merah
2 min de lecture

Les infos de 18h - Toulouse commémore le 10e anniversaire des attentats perpétrés par Merah

Dix ans après les attentats de Mohamed Merah qui ont fait sept morts, le président Emmanuel Macron et son homologue israélien, Isaac Herzog, ont rendu un hommage émouvant aux enfants assassinés, dimanche, à Toulouse.

Emmanuel Macron en discussion avec le président israélien Isaac Herzog et le grand rabbin de France Haim Korsia à Toulouse, dimanche 20 mars 2022.
Emmanuel Macron en discussion avec le président israélien Isaac Herzog et le grand rabbin de France Haim Korsia à Toulouse, dimanche 20 mars 2022.
Crédit : Ludovic Marin, AFP
Les infos de 18h - Toulouse commémore le 10e anniversaire des attentats perpétrés par Merah
00:26:37
Le journal RTL de 18h du 20 mars 2022
00:26:37
Christophe Pacaud - édité par Sandra Cazenave

Une cérémonie silencieuse et très solennelle s'est déroulée dans la cour de l'école juive Ohr Torah (anciennement école Ozar Hatorah) à Toulouse (Haute-Garonne), dimanche 20 mars dans l'après-midi. Pour la commémoration du dixième anniversaire des attentats perpétrés par Mohamed Merah qui avaient fait sept morts, le président de l’État d'Israël Isaac Herzog, son homologue français Emmanuel Macron et ses prédécesseurs François Hollande et Nicolas Sarkozy, avaient fait le déplacement. 

Ils ont notamment rendu hommage aux enfants assassinés. Emmanuel Macron et le président de l’État d’Israël ont déposé, ensemble, une gerbe dans la cour de l’école, au pied de l’Arbre de vie où sont gravés les noms des quatre victimes, avant de se recueillir au son du "kaddish", une prière de deuil dans la liturgie juive. 

Des parents d'élèves étaient également présents pour se recueillir, comme Raphaël. "Beaucoup de Juifs ont quitté la ville de Toulouse et la France après ces événements. Mais j'espère que les Juifs qui vivent encore en France vont se sentir en sécurité", commente-t-il au micro de RTL.

La cérémonie s'est poursuivie à la Halle aux Grains de la ville rose, rassemblant plusieurs personnalités de confessions et de bords politiques divers. Tous s'accordent à dire que, dix ans après, le souvenir reste très présent

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Belgique - Une voiture a foncé sur une foule se rassemblant pour participer à un carnaval,  dimanche à 5h, dans le sud de la Belgique, tuant au moins six personnes et en blessant 26 autres. La piste terroriste est exclue pour l'instant.

Présidentielle 2022 - Devant des dizaines de milliers de personnes rassemblées place de la République à Paris, dimanche, Jean-Luc Mélenchon a appelé à former une "union populaire" à même de le propulser au second tour. Il estime que "ce vote est un référendum social". 

Ukraine L'offensive russe se poursuit : l'armée russe est accusée d'avoir bombardé une école d'art servant de refuge à plusieurs centaines de personnes à Marioupol. Dans le nord-ouest de Kiev, un obus a explosé devant un immeuble d'habitation.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/