1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Belgique : ce que l’on sait de l'incident qui a fait 6 morts et 26 blessés à La Louvière
2 min de lecture

Belgique : ce que l’on sait de l'incident qui a fait 6 morts et 26 blessés à La Louvière

Une voiture a foncé sur une foule se rassemblant pour participer à un carnaval tôt dimanche dans le sud de la Belgique, tuant au moins six personnes et en blessant 26 autres. La piste terroriste est exclue.

La zone a été sécurisée par la police, dimanche 20 mars, en Belgique.
La zone a été sécurisée par la police, dimanche 20 mars, en Belgique.
Crédit : Dursun Aydemir / Anadolu Agency via AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Une voiture a foncé sur une foule costumée se rassemblant pour participer à un carnaval, dimanche 20 mars vers 5h du matin, à Strépy-Bracquegnies, en Belgique. Le véhicule est arrivé à grande vitesse et a "pulvérisé un nombre important de personnes", a précisé le maire durant une conférence de presse à La Louvière.

Ce drame a causé six décès, 26 blessés à des stades divers dont "10 personnes dont les jours sont actuellement en danger", selon Damien Verheyen, substitut du procureur du Roi de Mons.

La piste terroriste écartée

"Dans l'état actuel de l'enquête, la piste terroriste n'est pas privilégiée", a commenté Damien Verheyen. "Rien ne va dans le sens d'un radicalisme ou d'un extrémisme quelconque", a confirmé dans la soirée le procureur du Roi de Mons, Christian Henry, à la télévision publique RTBF.

"La voiture était occupée par deux personnes qui ont été interpellées", a-t-il ajouté, précisant qu'elles étaient originaires de La Louvière et nées en 1988 et 1990. Les deux personnes suspectes ne sont pas connues des autorités pour des actes de terrorisme, selon lui.

À écouter aussi

"Les deux personnes interpellées rentraient d'un dancing et avaient déposé une autre personne juste avant les faits", a précisé Christian Henry. Les résultats de leurs analyses sanguines, attendus lundi, "permettront de dire s'ils ont consommé de la drogue". "Les faits ont été qualifiés de meurtre mais on verra ce que l'enquête révélera et si on doit requalifier la chose en homicide involontaire", a-t-il ajouté.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.