1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 18h - Santé : que change l'extension des "compétences vaccinales" ?
2 min de lecture

Les infos de 18h - Santé : que change l'extension des "compétences vaccinales" ?

Dès lundi, les infirmiers, pharmaciens et sages-femmes auront la possibilité de vacciner les adultes de plus de 16 ans "sans prescription médicale préalable".

Une pharmacienne administre un vaccin (illustration)
Une pharmacienne administre un vaccin (illustration)
Crédit : Oli SCARFF / AFP
Virginie Garin - édité par Nicolas Barreiro

Trois mois après un avis favorable de la Haute autorité de santé (HAS), le gouvernement valide l'extension des "compétences vaccinales" pour les infirmiers, les sages-femmes et les pharmaciens. Le dispositif a fait ses preuves avec l'épidémie de Covid-19. Le texte est paru ce samedi 23 avril au journal officiel. Cela concerne, dès lundi, tous les vaccins prévus à partir de 16 ans "sans prescription médicale préalable".

Les infirmiers n'ont plus besoin d'ordonnance. Vous pourrez chez vous, ou dans un cabinet, vous faire vacciner à partir de 16 ans, contre quinze maladies : grippe, diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche, papillomavirus, hépatites… Les infirmiers pourront donc prescrire et vous serez remboursé. 

Les pharmaciens et les sages femmes pourront aussi administrer les mêmes vaccins. Pour eux, il faudra encore présenter une ordonnance médicale. Le syndicat des officines attend un avis de l'agence du médicament pour s'en passer, Olivier Véran l'a demandé, mais dans un premier temps il faudra encore une ordonnance. En élargissant les compétences de ces trois métiers, le gouvernement compte faciliter l'accès à la vaccination et la couverture de la population. Ces professionnels ont montré toutes leurs compétences pour vacciner des millions de personnes pendant la crise sanitaire. En décembre, au plus fort de la campagne de vaccination, les pharmaciens réalisaient jusqu'à 220.000 injections par jour.

À écouter également dans ce journal

Guerre en Ukraine - De nouvelles frappes ont frappé la ville portuaire d'Odessa dans le sud de l'Ukraine. Au moins cinq morts et 18 blessés sont à déplorer selon le dernier bilan.

À écouter aussi

Ligue 1 - Le Paris Saint-Germain affronte Lens ce samedi à 21h. Il suffit d'un match aux Parisiens pour remporter le titre de champion. 

Présidentielle 2022 - En plein milieu des vacances de Pâques, les Français doivent élire leur nouveau président. Ils n'oublient pas pour autant de remplir leur devoir électoral.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.