1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. INVITÉ RTL - Vacances : après deux ans d'absence, les touristes étrangers (enfin) de retour en France
1 min de lecture

INVITÉ RTL - Vacances : après deux ans d'absence, les touristes étrangers (enfin) de retour en France

Si les visiteurs européens reviennent en masse, la clientèle asiatique ne devrait pas remettre le pied sur le sol français d'ici à 2023, selon un spécialiste.

Deux touristes se prennent en photo, en août 2017, devant le Sacré Cœur, à Paris (photo d'illustration).
Deux touristes se prennent en photo, en août 2017, devant le Sacré Cœur, à Paris (photo d'illustration).
Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP
Vanguelis Panayotis, président du Cabinet MKG, est l'invité de RTL le 23 avril 2022
00:06:24
Vanguelis Panayotis, président du Cabinet MKG, est l'invité de RTL le 23 avril 2022
00:06:24
Stéphane Carpentier & Benoît Leroy

La pandémie de coronavirus les avait éloignés de l'Hexagone, les touristes étrangers sont bel et bien de retour en France à l'occasion des vacances de Pâques. Selon Vanguelis Panayotis, président de MKG Consulting, la tendance observée durant la saison estivale 2021 se confirme en cette fin du mois d'avril.

Invité de RTL, le spécialiste explique que "l'on voit, avec ces vacances de Pâques, une vraie accélération". Une reprise qui est d'autant plus forte sur les régions françaises faisant office de destinations internationalesParis et Provence-Alpes-Côte d'Azur en tête. Sur les derniers jours d'avril, "c'est un retour aux chiffres observés en 2019", déclare-t-il, soit avant la crise épidémique. 

Côté nationalités, ce sont surtout nos plus proches voisins qui viennent en France, Vanguelis Panayotis rappelant que "90% des touristes sont Français ou Européens". Dans le même temps, les Américains font leur retour grâce à l'assouplissement des règles de voyages. Une décision prise par l'administration Biden, en septembre dernier. "Par contre, du côté de l'Asie, c'est beaucoup plus compliqué", avoue le spécialiste sur RTL.

Un coup dur pour certaines attractions touristiques françaises qui avaient noué des liens avec ces populations, notamment dans la capitale. "Entre les problématiques de confinement à Shanghai et la géopolitique, c'est plus compliqué", précise-t-il. Ce dernier évoque une situation qui devrait perdurer jusqu'en 2023. Autres absents : les Russes. Suite à la guerre en Ukraine, leur présence devrait être réduite à peau de chagrin.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier v