1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 18h - "On ne savait rien" : une passagère du TGV Hendaye-Paris dénonce le manque de communication de la SNCF
2 min de lecture

Les infos de 18h - "On ne savait rien" : une passagère du TGV Hendaye-Paris dénonce le manque de communication de la SNCF

Des voyageurs sont restés bloqués plusieurs heures à bord d'un TGV après la rupture d'une caténaire sur une ligne. Selon une passagère, le grand défaut de la SNCF, ce sont les "informations au compte-gouttes".

Des TGV (illustration)
Crédit : Marie Magnin / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Le journal RTL de 18h du 23 novembre 2024
00:24:07
Arthur Pereira - édité par Lola Dhers
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un voyage chaotique. En prenant leur train vendredi 22 novembre en fin d'après-midi à Hendaye, Tarbes ou Pau, des centaines de voyageurs n'imaginaient pas que le trajet allait durer beaucoup, beaucoup plus longtemps que prévu. En cause, la rupture d'une caténaire sur la ligne. 

Résultat : les passagers sont arrivés en gare de Montparnasse dans la matinée ce samedi 23 novembre après une nuit cauchemardesque. À bout de force, parfois désorientés, les voyageurs avançaient au ralenti sur le quai de la gare. Certains n'avaient pas mangé depuis quinze heures

Les usagers dénoncent un manque de communication de la SNCF. Léa est montée à 18 heures en gare de Pau, elle a posé le pied à Paris à 9 heures. Selon la trentenaire, le grand défaut de la SNCF, ce sont les "informations au compte-gouttes". "On nous a juste dit, dans un premier temps, qu'il s'agissait d'un retard. La raison est arrivée une heure après qu'on a été immobilisés", a-t-elle déploré au micro de RTL.

Pas de panier repas, une bouteille d'eau par personne, et cela pas avant minuit... Il était trois heures du matin lorsque les passagers sont arrivés à Bordeaux. "J'ai fait une heure de queue pour arriver jusqu'à un guichet", a encore raconté Léa. "Il y avait trois personnes pour 500 (...) On ne savait rien". 

"La SNCF a proposé aux premiers arrivés des chambres d'hôtel pour repartir plus tard. Mais il y avait un quota", a-t-elle aussi expliqué. Pas de lit douillet pour certains donc, plutôt un siège de train en guise de matelas. 

Contactée par RTL, la SNCF assure avoir proposé à tous les passagers une chambre d'hôtel. Elle affirme aussi que l'électricité et le chauffage étaient maintenus à bord du train. 

À écouter également dans ce journal

Blois - Le corps d'une femme octogénaire qui avait disparu depuis le 19 novembre a été retrouvé à la lisière d'une forêt. Une scène de crime particulièrement sordide : le corps de la vieille dame martyrisé a été découvert dans un sac de sport abandonné. Un suspect, son voisin, a été arrêté. 

Pape François - Le souverain pontife se rendra en Corse le dimanche 15 décembre prochain. Une première. 

Seconde Guerre mondiale - En visite à Strasbourg à l'occasion des 80 ans de la libération de la ville, Emmanuel Macron a annoncé l'entrée au Panthéon de l'écrivain et Résistant Marc Bloch

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte