1 min de lecture

Grève SNCF : combien gagne un cheminot ? RTL a épluché la fiche de paie de l'un d'entre eux

Mickael, cheminot depuis 27 ans, partage sa fiche de paie pour montrer que son salaire ne reflète pas ses années d'expérience et les conditions de travail difficiles.

Des cheminots pendant les Jeux olympiques à Paris.

Crédit : Abdesslam MIRDASS / AFP

SNCF - Combien gagne un cheminot ?

00:01:38

Samuel Goldschmidt - édité par Lana Kageyama

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La grève de jeudi à la SNCF, à l'appel de tous les syndicats du groupe, n'est pas massivement suivie, malgré les récentes annonces de hausses de salaires modérées pour 2025. Pour mieux comprendre le revenu d'un cheminot, RTL a rencontré Mickael, cheminot depuis 27 ans à Nancy, électricien sur les voies.

Avec ses fiches de paie allant de 2021 à octobre 2024, il détaille l'évolution de son salaire. "En octobre 2024, mon traitement de base est de 2.208 euros pour 27 années d'ancienneté. En octobre 2021, j'étais à 1.920 euros", explique-t-il. En trois ans, son salaire a donc augmenté de 288 euros. "Si on fait le calcul, on n'atteint pas du tout le ratio des 17%. Si M. Farandou, PDG de la SNCF, veut nous augmenter, il peut le faire", ajoute-t-il.

En combinant toutes les primes du mois d'octobre, Mickael a touché environ 4.000 euros en un mois, précisant qu'il est en déplacement tout le mois.

Pourquoi avoir choisi de partager sa fiche de paie

"Souvent, j'entends à la radio et à la télé des arguments selon lesquels nous sommes trop payés. Avec 27 ans d'ancienneté et des conditions de travail où je suis dehors tous les jours, je trouve que notre salaire n'est pas à la hauteur de ce qu'on entend", explique Mickael.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info