1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 18h - Notre-Dame : l'inquiétude d'une contamination au plomb perdure
1 min de lecture

Les infos de 18h - Notre-Dame : l'inquiétude d'une contamination au plomb perdure

De nouveaux relevés des taux de plomb sur le chantier de Notre-Dame seront publiés mardi 6 août. En fonction des résultats, les travaux pourraient reprendre dans une semaine.

Trois mois après l'incendie de Notre-Dame, la cathédrale résiste
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / POOL / AFP
Les infos de 18h - Notre-Dame : l'inquiétude d'une contamination au plomb perdure
00:16:36
Les infos de 18h - Notre-Dame : l'inquiétude d'une contamination au plomb perdure
00:16:37
Anne-Claire Danel - édité par Esther Serrajordia
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'inquiétude concernant la contamination au plomb sur le chantier de Notre-Dame et aux alentours perdure. De nouveaux relevés seront publiés mardi 6 août. En fonction des résultats, les travaux pourraient reprendre le 12 août. 

Les représentants des ouvriers, des associations et des syndicats demandent le confinement du chantier. Du côté de la municipalité, on préfère intensifier les opérations de dépollution du site, comme l'explique Anne Souyris, adjointe à la santé à la Mairie de Paris. 

"Nous ne sommes pas dans la situation de l'amiante qui reste dans l'air. Le plomb, il tombe. La première chose qu'il faut faire est de dépolluer, et non pas de confiner. C'est ce qui va permettre de revenir ensuite sur le site, ce n'est pas de le mettre sous cloche", a-t-elle déclaré avant d'affirmer qu'il y avait un "suivi de chaque personne avec un taux supérieur à la norme". 

La dépollution commencera à partir du 7 août sur le parvis. Le 18 juillet dernier, la Mairie de Paris avait déjà annoncé un "nettoyage approfondi" dans les écoles de la zone. 

À écouter également dans ce journal

À écouter aussi

États-Unis - Donald Trump a qualifié de "crimes contre l'humanité" les deux attaques qui ont fait 29 morts et il a accusé internet de radicaliser les esprits perturbés, avec une culture de la violence dans tous les jeux vidéos. 

Deliveroo - La plateforme britannique de livraison à domicile a modifié sa grille tarifaire en supprimant le tarif minimum pour les petites courses, plus fréquentes. Conséquence : la colère des livreurs, qui ont commencé une grève ce lundi 5 août

Tati - Les représentants du personnel et les syndicats de chez Tati étaient à Matignon ce matin pour en savoir plus sur leur avenir depuis que l'enseigne Gifi a décidé de fermer des magasins et de supprimer 189 postes. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte