2 min de lecture Entreprises

Les infos de 5h - Treize magasins Tati vont fermer

En 2020, seule l'enseigne Tati du boulevard Barbès à Paris gardera encore son nom. Tous les autres magasins passeront sous pavillon Gifi.

Micro RTL générique Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 5h - Treize magasins Tati vont fermer Crédit Image : Joël SAGET / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Thomas Pierre
Thomas Pierre et AFP

Tati, c'est fini. Le site historique du boulevard Barbès à Paris sera bientôt le seul Tati en France. Son propriétaire depuis deux ans a décidé de fondre l'enseigne dans sa quasi-totalité au sein de Gifi, avec au passage la fermeture de 13 autres magasins Tati en difficulté.

En 2020, "il ne restera qu'un seul Tati en France, celui de Barbès" à Paris, a annoncé mardi 16 juillet Philippe Ginestet, le président du groupe GPG, en précisant que la centaine d'autres magasins de l'enseigne au vichy rose passeront sous pavillon Gifi.

Cette "réorientation stratégique" répond à "une logique économique et sociale de préservation des emplois", les tests effectués par le groupe démontrant que les Tati déjà passés en Gifi dégagent de meilleurs chiffres d'affaires, a expliqué Philippe Ginestet, propriétaire des deux marques.

28 millions d'euros de perte en 2018

À lire aussi
Le siège de la banque HSBC à Londres emploi
HSBC annonce 4.000 suppressions d'emplois et le départ de son directeur

Propriété du groupe Eram depuis 2004 après avoir été fondée en 1948 par Jules Ouaki, l'enseigne au vichy rose, en difficulté, avait été mise en vente en mars 2017 puis placée en redressement judiciaire. Le groupe GPG de Philippe Ginestet, fondateur des magasins Gifi, avait été alors choisi pour reprendre les 109 magasins et 1.428 salariés, avec la promesse de maintenir l'enseigne Tati.

"Pendant deux ans, nous avons tout fait pour sauver l'enseigne et les emplois, j'y tenais depuis le début", a affirmé Philippe Ginestet, mais les pertes de l'entité Tati ont été trop importantes en 2018, "de l'ordre de 28 millions d'euros", et "malheureusement" cette année elles le seront encore plus.

À écouter également dans ce journal

Affaire de Rugy- Elisabeth Borne récupère le portefeuille de l'EcologieLa ministre des Transports a été nommée mardi 16 juillet au soir ministre de la Transition écologique et solidaire en remplacement de François de Rugy, 

Johnny Clegg - Surnommé le "Zoulou blanc", l'auteur et interprète d'"Asimbonanga" est décédé mardi 16 juillet des suites d'un cancer. 

Europe - Proche d'Angela Merkel, Ursula von der Leyen a été élue présidente de la Commission européenne ce mardi 16 juillet. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Entreprises Salariés Emploi
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7798050265
Les infos de 5h - Treize magasins Tati vont fermer
Les infos de 5h - Treize magasins Tati vont fermer
En 2020, seule l'enseigne Tati du boulevard Barbès à Paris gardera encore son nom. Tous les autres magasins passeront sous pavillon Gifi.
https://www.rtl.fr/actu/conso/les-infos-de-5h-13-magasins-tati-vont-fermer-7798050265
2019-07-17 05:52:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/RiIwAtC7qB2QjT_Z6lD2Aw/330v220-2/online/image/2019/0717/7798050268_tati.jpg