1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Les infos de 5h - Treize magasins Tati vont fermer
2 min de lecture

Les infos de 5h - Treize magasins Tati vont fermer

En 2020, seule l'enseigne Tati du boulevard Barbès à Paris gardera encore son nom. Tous les autres magasins passeront sous pavillon Gifi.

Treize magasins Tati vont fermer
Crédit : Joël SAGET / AFP
Les infos de 5h - Treize magasins Tati vont fermer
00:06:00
Les infos de 5h - Treize magasins Tati vont fermer
00:06:00
Thomas Pierre & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Tati, c'est fini. Le site historique du boulevard Barbès à Paris sera bientôt le seul Tati en France. Son propriétaire depuis deux ans a décidé de fondre l'enseigne dans sa quasi-totalité au sein de Gifi, avec au passage la fermeture de 13 autres magasins Tati en difficulté.

En 2020, "il ne restera qu'un seul Tati en France, celui de Barbès" à Paris, a annoncé mardi 16 juillet Philippe Ginestet, le président du groupe GPG, en précisant que la centaine d'autres magasins de l'enseigne au vichy rose passeront sous pavillon Gifi.

Cette "réorientation stratégique" répond à "une logique économique et sociale de préservation des emplois", les tests effectués par le groupe démontrant que les Tati déjà passés en Gifi dégagent de meilleurs chiffres d'affaires, a expliqué Philippe Ginestet, propriétaire des deux marques.

28 millions d'euros de perte en 2018

Propriété du groupe Eram depuis 2004 après avoir été fondée en 1948 par Jules Ouaki, l'enseigne au vichy rose, en difficulté, avait été mise en vente en mars 2017 puis placée en redressement judiciaire. Le groupe GPG de Philippe Ginestet, fondateur des magasins Gifi, avait été alors choisi pour reprendre les 109 magasins et 1.428 salariés, avec la promesse de maintenir l'enseigne Tati.

À lire aussi

"Pendant deux ans, nous avons tout fait pour sauver l'enseigne et les emplois, j'y tenais depuis le début", a affirmé Philippe Ginestet, mais les pertes de l'entité Tati ont été trop importantes en 2018, "de l'ordre de 28 millions d'euros", et "malheureusement" cette année elles le seront encore plus.

À écouter également dans ce journal

Affaire de Rugy- Elisabeth Borne récupère le portefeuille de l'EcologieLa ministre des Transports a été nommée mardi 16 juillet au soir ministre de la Transition écologique et solidaire en remplacement de François de Rugy, 

Johnny Clegg - Surnommé le "Zoulou blanc", l'auteur et interprète d'"Asimbonanga" est décédé mardi 16 juillet des suites d'un cancer. 

Europe - Proche d'Angela Merkel, Ursula von der Leyen a été élue présidente de la Commission européenne ce mardi 16 juillet. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte