1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 18h - Marseille : pourquoi Didier Raoult devrait quitter l'IHU
2 min de lecture

Les infos de 18h - Marseille : pourquoi Didier Raoult devrait quitter l'IHU

Le microbiologiste réputé et controversé âgé de 69 ans devrait être incité à quitter la direction de l’IHU Méditerranée Infection, qu’il a créé et pilote à Marseille depuis 2011. Au-delà de son âge, ce sont ses thèses et ses déclarations qui pèsent dans la balance.

Le professeur Didier Raoult dans les couloirs de l'IHU de Marseille, le 3 juin 2020.
Le professeur Didier Raoult dans les couloirs de l'IHU de Marseille, le 3 juin 2020.
Crédit : Christophe SIMON / AFP
Les infos de 18h - Pourquoi Didier Raoult devrait quitter l'IHU de Marseille
15:40
Le journal RTL de 18h du 19 août 2021
15:40
Sophie Joussellin - édité par Cassandre Jeannin

Didier Raoult se voit rattrapé par la retraite. A 69 ans, il aura atteint dans quelques jours l'âge de cessation obligatoire d'activité pour les professeurs des universités. Le microbiologiste, accoutumé des prises de position controversées durant la crise de la Covid-19, pourrait donc quitter l'Institut hospitalo-universitaire (IHU) de Marseille, qu'il a créé il y a 20 ans et qu'il dirige depuis. Il aurait pu bénéficier du cumul retraite mais ce n'est pas l'intention de ses supérieurs hiérarchiques. 

 Les remous que Didier Raoult a provoqué au sein de la communauté scientifique n'y sont certainement pas étrangers. On se souvient de son entrée tonitruante dans cette pandémie quand en mars 2020, il annonce le traitement miracle : l'hydroxychloroquine, testée avec succès en Chine. Deux mois plus tard, en mai 2020, Didier Raoult annonce la fin de l'épidémie

Aujourd'hui, il n'y a toujours pas de traitement, l'épidémie n'est finalement pas terminée mais sur Youtube, Didier Raoult continue de l'analyser avec parfois des propos déconcertants. Récemment, il suggérait de tester l'efficacité du Vicks vaporube contre la maladie. Ses derniers propos, mettant en doute l'efficacité du vaccin, sont peut être la goutte d'eau qui a fait déborder le vase, alors que les autorités sanitaires font face à une grave crise aux Antilles et appellent chacun à se vacciner.

A écouter également dans ce journal

Incendie dans le Var - Au quatrième jour de l'incendie du massif des Maures, le plus important de l'année en France, le feu a brûlé 6.300 hectares de forêt. Le feu n'est pas totalement maitrisé à l'heure qu'il est, mais l'amélioration est certaine malgré des reprises de feu.

À lire aussi

Faits divers - Un adolescent de 14 ans a été tué par balles hier soir. Un autre du même âge a été blessé mais il est ce soir tiré d'affaire et un enfant de 8 ans a lui aussi été légèrement blessé par un commando de deux hommes en scooter, qui ont tiré au fusil automatique, à l'entrée de la cité des Marronniers à Marseille.


Etats-Unis - Nouvelle alerte au Capitole, le siège du Congres américain, qui avait été envahit par les militants pro Trump. Une voiture pouvant contenir des explosifs a été retrouvée et isolée. Le Congrès n'est pas en séance mais les employés ont été évacués.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/