1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Capitole : le suspect qui menaçait de faire exploser une bombe s'est rendu
1 min de lecture

Capitole : le suspect qui menaçait de faire exploser une bombe s'est rendu

Un homme à bord d’un véhicule menaçait jeudi de faire exploser une bombe près du Capitole, provoquant le déploiement d’un fort dispositif de sécurité autour du siège du Congrès américain.

Une vue du Capitole, à Washington
Crédit : SIPA
Quentin Marchal & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un dramatique accident a été évité à Washington, ce jeudi 19 août. La police est intervenue autour d'un véhicule suspecté de contenir des explosifs près du Capitole, le siège du Congrès américain.

"Il s'agit d'une enquête pour une menace de bombe", a précisé la police du Capitole en milieu de matinée, après avoir indiqué enquêter sur un "véhicule suspect près de la bibliothèque du Congrès". Le Congrès n'est pas en séance en cette semaine de vacances parlementaires, mais des employés fréquentent quotidiennement l'enceinte du Capitole.

La police "envoie des négociateurs pour dialoguer avec un homme dans un camion qui fait cette menace", a affirmé CNN en citant une source policière.  L'individu qui menaçait de faire exploser une bombe s'est ensuite rendu et a été appréhendé "sans incident" jeudi après-midi, a annoncé la police après plusieurs heures de négociations.

Le suspect "est sorti de son véhicule et s'est rendu", a déclaré le chef de la police du Capitole, Thomas Manger, en conférence de presse. Il a été placé "en détention sans incident", a-t-il précisé en indiquant ne pas encore savoir si des explosifs se trouvaient bien dans le véhicule. 

Des bâtiments évacués

À écouter aussi

Plusieurs bâtiments de bureaux de la Bibliothèque et du Congrès avaient été évacués et dans d'autres, les personnes présentes ont reçu la consigne de rester éloignées des portes et fenêtres, selon des journalistes américains sur place. Le siège du parti républicain, qui se trouve à quelques centaines de mètres, a aussi été évacué, selon un journaliste du Washington Post qui cite une source anonyme. 

L'enceinte du Capitole est sous haute sécurité depuis l'assaut meurtrier mené le 6 janvier par des partisans de Donald Trump. Le 2 avril, un policier avait été tué et un autre blessé lorsqu'un jeune homme avait précipité sa voiture contre un barrage qui en protège l'entrée, avant d'être abattu. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte