1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 18h - Manifestations anti-passe : quels profils retrouve-t-on dans les cortèges ?
3 min de lecture

Les infos de 18h - Manifestations anti-passe : quels profils retrouve-t-on dans les cortèges ?

Des profils divers au discours similaire parmi les manifestants : tous sont contre la politique du gouvernement qu'ils appellent "dictature sanitaire".

Des manifestants contre le passe sanitaire (illustration)
Des manifestants contre le passe sanitaire (illustration)
Crédit : Fred SCHEIBER / AFP
Le journal RTL de 18h du 28 août 2021
22:45
Le journal RTL de 18h du 28 août 2021
22:45
Nerissa Hemani - édité par Marie Gingault

Quelque 200 manifestations dans toute la France. C'était aujourd'hui le septième samedi de mobilisation contre le passe sanitaire. Comme cela a été observé depuis deux semaines, la participation est en baisse par rapport aux premiers week-ends de contestation. Toutefois, comme RTL vous le révélait cette semaine, les services de renseignements ont alerté sur des liens entre ces manifestants et certains mouvements sectaires. 

Quatre défilés étaient organisés à Paris ce samedi, RTL en a suivi l'un d'entre eux, dans une atmosphère plutôt tranquille et bon enfant. Plusieurs milliers de manifestants ont défilé dans le calme entourés par les forces de l'ordre, à l'appel du collectif citoyen Paris Pour La Liberté. Beaucoup étaient vêtus de blanc en soutien au personnel soignant. 

Parmi les manifestants des pompiers, des enseignants, des familles. Des profils divers au discours similaire : contre la politique du gouvernement appelée "dictature sanitaire". Certains sont proches du complotisme, comme cette mère au foyer, pour qui le passe sanitaire sert à surveiller les citoyens : "Ce passe sanitaire va instaurer un contrôle de l'État sur les citoyens. C'est-à-dire que le gouvernement aura accès potentiellement à toutes les données de vie privée des gens. Ils sauront quand est-ce qu'on va au restaurant, quand est-ce qu'on va au cinéma, quand est-ce qu'on fait nos courses", regrette-t-elle. 

Tous se méfient du vaccin : il n'y a pas assez de recul d'après eux. C'est pourquoi beaucoup parlent de traitements alternatifs contre le coronavirus. En outre, trois autres défilés étaient organisés dans la capitale avec pour deux d'entre eux la présence de Gilets jaunes.

À lire aussi

Dans l'un des cortèges, il y avait moins de pancartes contre le passe sanitaire et on pouvait entendre des chants bien connus des Gilets Jaunes. Un cortège qui ressemble en terme de fréquentation à ceux que l'on a connus en 2018, avec un nombre de participants manifestement important.

À écouter également dans ce journal :

Afghanistan - Le désespoir des afghans de Kaboul qui avaient travaillé avec ou pour la France et qui se retrouvent coincés en Afghanistan. L'un d'entre eux, qui se sent abandonné, lance un appel de désespoir à Emmanuel Macron.

Var - Une explosion sur un bateau de plaisance, qui faisait le plein de carburant, a fait trois blessés ce samedi dans le port de Hyères. L'une des victimes se trouve en urgence absolue. 

Football - En attendant Messi et le PSG demain à Reims, la quatrième journée de Ligue 1 continue. Depuis 17 heures, Nice reçoit Bordeaux dans un stade vide. En raison des incidents survenus face à l'OM, le match se joue dans un huit-clos total. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/