Cette nuit du 31 décembre est particulièrement redoutée par les personnels hospitaliers.
Coupures à la main en ouvrant des huîtres, coma éthylique, bagarres, accidents, mais aussi maladies du reste de l'année qui ne s'arrêtent pas ce soir-là : du petit au très gros bobo, les services d'urgence se retrouvent souvent encombrés.
Au CHU de Bordeaux, 40 personnes sont mobilisées ce soir au SAMU. Parmi elles, Gilles, assistant de régulation médicale : "En période de réveillon, c'est le pic d'appels qui est important", explique-t-il, listant "les maladies", "les intoxications alimentaires et les soirées familiales qui parfois dégénèrent", ou encore "les agressions sur voie publique".
"En général, c'est quand même plus du malade à domicile", relativise-t-il. "Nous pouvons aussi avoir des accidents de circulation en milieu de nuit".
"Nous sommes à 2500 appels dans la journée, et nous pouvons avoir des pics jusqu'à 4000. Ça va être crescendo jusqu'au milieu de la nuit", explique Gilles.
Nouvel An 2024 - Dans plusieurs pays, la nouvelle année est déjà là. Le correspondant de RTL en Australie vous emmène faire la fête : plus d'un million de personnes étaient réunies aux abords de la baie de Sydney pour les deux feux d'artifices de la soirée.
Vœux d'Emmanuel Macron - Le président de la République présentera ses vœux aux Français lors d'une allocution présidentielle à 20 heures, qui durera une dizaine de minutes. Selon un sondage, 43% des Français ont l'intention de l'écouter. Que compte-t-il dire lors de son discours ? Pas forcément de grandes annonces, mais un mot pour tourner la page de 2023.
Transports - Jusqu'à 5 heures de retard sont prévues sur la ligne de TGV Bordeaux-Toulouse suite à l'incendie d'un transformateur électrique dans le Lot-et-Garonne. Un violent orage s'est abattu près de l'aéroport de Brest (Finistère), frappant la tour de contrôle. Résultat : une quinzaine de vols annulés et ce jusqu'à demain.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte