1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. DIAPORAMA - Bonne année 2024 : Sydney, Tokyo... Le monde célèbre le Nouvel An
1 min de lecture

DIAPORAMA - Bonne année 2024 : Sydney, Tokyo... Le monde célèbre le Nouvel An

Grâce au jeu des fuseaux horaires, certains habitants de la planète sont déjà passés à la nouvelle année.

  • Des feux d'artifice explosent au-dessus du pont du port de Sydney et de l'opéra de Sydney lors des célébrations du Nouvel An, le 1er janvier 2024.
    Crédits : Izhar KHAN / AFP
  • Des feux d'artifice illuminent le ciel nocturne alors que des fêtards célèbrent le Nouvel An sur la plage le 31 décembre 2023 dans le district de Kerobokan sur l'île de Bali, en Indonésie
    Crédits : David GANNON / AFP
  • Des piétons se rassemblent à Shibuya (Tokyo), au Japon, pour célébrer le réveillon du 31 décembre 2023, malgré l'interdiction par les autorités locales de tout compte à rebours pour la 4e année consécutive
    Crédits : Richard A. Brooks / AFP
  • Feu d'artifice à Hong Kong, le 1er janvier 2024
    Crédits : Réseaux sociaux (Twitter)
  • Feu d'artifice à Aukland en Nouvelle-Zélande, le 1er janvier 2024
    Crédits : Réseaux sociaux (Twitter)
  • Des personnes se rassemblent le long d'une plage pour assister au dernier coucher de soleil de l'année, près de la mer d'Arabie, à Mumbai, le 31 décembre 2023.
    Crédits : SUJIT JAISWAL / AFP
  • Le maire de Séoul, Oh Se-hoon (à gauche), et d'autres participants frappent une énorme cloche pour accueillir la nouvelle année lors d'un compte à rebours au pavillon Bosingak à Séoul, le 1er janvier 2024
    Crédits : Jung Yeon-je / POOL / AFP
Julie Tomiche
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

D'ici quelques heures, nous entrerons dans une nouvelle année. Mais grâce aux différences de fuseaux horaires, certains pays ont déjà basculé en 2024.

C'est la République de Kiribati, dont une partie des îles a 13 heures d'avance sur la France, qui est passée la première dans la nouvelle année. Nous avons à peine commencé à beurrer les toasts qu'ils sont déjà couchés !

La Nouvelle-Zélande est également passée en 2024, depuis midi heure française. Auckland a donc été l'une des premières grandes villes mondiales à célébrer le passage à la nouvelle année, grâce à un feu d'artifice grandiose tiré depuis la Sky Tower.

Deux heures après la Nouvelle-Zélande, ce fut au tour de Sydney en Australie, avec cette fois-ci encore un feu d'artifice impressionnant, tiré au niveau du célèbre opéra.

À lire aussi

De nombreux pays asiatiques vont suivre tout au long de l'après-midi : Corée du Sud, Japon, Chine, Philippines... petite spécificité pour la Russie, qui fêtera le Nouvel An entre 13h et 23h, heure française. 

A noter : la France traverse plus de fuseaux horaires que la Russie, grâce à ses territoires d'outre-mer. La matinée du 31 décembre commence par exemple à peine à Tahiti, en Polynésie Française. Ils fêteront la nouvelle année parmi les derniers, tout comme les habitants de Hawaï aux États-Unis.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte