1 min de lecture Transports

SNCF : pourquoi les chefs de gare ne sifflent plus le départ des trains

VU DANS LA PRESSE - Depuis le 15 décembre, les chefs de gare ne signalent plus le départ des trains. C'est désormais au conducteur lui-même de décider quand partir, en raison d'une harmonisation des règles européennes de sécurité ferroviaire.

Un employé de la SNCF (illustration)
Un employé de la SNCF (illustration) Crédit : Fred TANNEAU / AFP
benoit
Benoît Collet Journaliste

Depuis le 15 décembre, les chefs de gare de la SNCF ne signalent plus le départ des trains, en raison d'une harmonisation des règles de sécurité ferroviaire au sein de l'Union européenne. Ce sont désormais aux conducteurs eux-mêmes de décider quand partir.

Auparavant, les tâches de vérification de l'embarquement des passagers, de la signalisation et de l'horaire de départ étaient réparties entre différents agents. Désormais ce sera au conducteur d'assumer toute cette procédure, déjà en vigueur dans d'autres pays de l'Union européenne, comme l'Allemagne, la Belgique ou l'Italienous apprend le quotidien La Croix.

Pour préparer ces changements, la SNCF a formé tous ses conducteurs et a prévu une période de transition de six mois, au cours de laquelle les agents en gare aideront les conducteurs si nécessaire. La CFDT a appelé la direction à être vigilante en raison de la charge de travail accrue pour les conducteurs.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Transports SNCF Gare
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants