Depuis le 15 décembre, les chefs de gare de la SNCF ne signalent plus le départ des trains, en raison d'une harmonisation des règles de sécurité ferroviaire au sein de l'Union européenne. Ce sont désormais aux conducteurs eux-mêmes de décider quand partir.
Auparavant, les tâches de vérification de l'embarquement des passagers, de la signalisation et de l'horaire de départ étaient réparties entre différents agents. Désormais ce sera au conducteur d'assumer toute cette procédure, déjà en vigueur dans d'autres pays de l'Union européenne, comme l'Allemagne, la Belgique ou l'Italie, nous apprend le quotidien La Croix.
Pour préparer ces changements, la SNCF a formé tous ses conducteurs et a prévu une période de transition de six mois, au cours de laquelle les agents en gare aideront les conducteurs si nécessaire. La CFDT a appelé la direction à être vigilante en raison de la charge de travail accrue pour les conducteurs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte