1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 18h - JO Paris 2024 : ce que coûtent les médailles à l'État
2 min de lecture

Les infos de 18h - JO Paris 2024 : ce que coûtent les médailles à l'État

Les Français exultent dès qu'un athlète tricolore décroche une médaille. Pourtant, ces bons résultats en série coûtent très chers à l'État... Et certains sportifs sont plus coûteux que d'autres !

Léon Marchand avec sa médaille d'or du 200 m brasse le 31 juillet 2024 à Paris-La Défense
Crédit : Manan VATSYAYANA / AFP
Le journal RTL de 18h du 05 août 2024
00:17:13
Charles Bouchain - édité par Laureline Chatriot
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des médailles qui coûtent cher. Les athlètes reçoivent une prime quand ils ont une médaille : 80.000 euros pour une médaille d'or, 40.000 pour l'argent et 20.000 pour le bronze. Une jolie somme qui récompense plusieurs années de préparation, autant pour les athlètes que pour les équipes qui les entourent. Et pas besoin d'être doué en mathématiques pour le deviner, le Français qui va toucher le plus de prime à l'issue de ces Jeux est Léon Marchand.

Avec quatre titres olympiques et une médaille de bronze, le jeune prodige de la natation française va toucher 4 x 80.000, plus 20.000 euros, ce qui fait au total une prime de 340.000 euros. En réalité, l'athlète va toucher un peu moins : le nageur résidant fiscalement aux États-Unis, il faut donc retirer 15%. Il lui reste tout de même la belle somme de 289.000 euros.

De son côté, Teddy Riner va toucher les 80.000 euros de son titre en individuel, mais également 80.000 euros en plus pour la médaille d'or gagnée par équipe. Pas de partage au sein d'une équipe, chaque athlète se voit verser la prime complète. Jackpot donc pour les sports collectifs, avec le sacre de l'équipe de France en rugby à 7 par exemple. 

Car en plus des 7 titulaires, la prime revient aussi aux 6 joueurs remplaçants. L'État va donc faire un joli chèque d'1,40 millions d'euros à l'ensemble de l'équipe. Les caisses pourraient encore se vider au cours de la deuxième semaine des Jeux olympiques, en fonction des résultats du football, du handball et du volleyball, où de nouvelles médailles sont attendues et donc évidemment, de nouvelles primes.

À écouter également dans ce journal

À écouter aussi

Avalanche au Mont-Blanc - Selon un bilan provisoire de la préfecture de Haute-Savoie, lundi 5 août, une personne est décédée et quatre autres sont blessées après une avalanche dans le massif du Mont-Blanc.

Émeutes au Royaume-Uni - Une semaine après une attaque au couteau dans laquelle trois fillettes ont été tuées, des manifestants d'extrême droite protestent contre l'arrivée de migrants au Royaume-Uni, lundi 5 août.

Affaire Frédéric Péchier - L'ancien anesthésiste de Besançon Frédéric Péchier a été renvoyé ce lundi devant les assises du Doubs pour les empoisonnements de 30 patients, dont 12 mortels.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte