Un premier match crispé mais victorieux. Mercredi 24 juillet à Marseille, à l'occasion du lancement des épreuves des Jeux olympiques de Paris 2024 et du tournoi de football masculin, la France s'est imposée 3-0 face aux États-Unis. Toutefois, il a fallu au moins une heure à l'équipe entraînée par Thierry Henry pour débloquer le jeu et entrer pleinement dans son match.
Alors que la France patinait, Alexandre Lacazette, le capitaine de l'équipe, s'est avancé à l'entrée de la surface américaine puis a décoché une frappe précise dans le petit filet opposé (1-0, 61e). Le but a fait chavirer le stade, presque à guichets fermés pour le premier match des Bleus. Il a aussi libéré les Français qui semblaient jusqu'alors jouer avec une chape de plomb, tétanisés par l'enjeu d'une compétition dont ils visent la première place.
A la 69e minute, alors que les États-Unis poussaient enfin pour égaliser, le Lyonnais a servi Michael Olise, qui a doublé la marque d'une frappe enroulée du gauche (2-0, 69e). Le défenseur Loïc Badé a enfoncé le clou d'une reprise puissante de la tête, à la réception du corner de Joris Chotard côté gauche (85e, 3-0).
Avec cette large victoire, les Bleus lancent idéalement leur tournoi. Ils disputeront leur deuxième match de groupe samedi à Nice face à la Guinée, puis le dernier contre la Nouvelle-Zélande, à Marseille, mardi 30 juillet, deux adversaires plus faibles que les États-Unis a priori.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte