- 01m33s
2 min de lecture
Léon Marchand après le 200m 4 nages
Crédit : SEBASTIEN BOZON / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Léon Marchand dépasse les limites chaque jour. Après le 400 mètres 4 nages, le 200 mètres papillon et le 200 mètres brasse auparavant, le Français s'est adjugé, ce vendredi 2 août, le 200 mètres 4 nages. Une performance majeure car, à 22 ans, il remporte sa quatrième médaille d'or en autant de courses dans ces Jeux olympiques de Paris 2024. De quoi entrer dans la légende, définitivement.
Quelques minutes après le médaille de bronze obtenu par le porte-drapeau de la délégation française, Florent Manaudou, en 50 mètres nage libre, le jeune Toulousain a pu compter sur un public chauffé à blanc et acquis à sa cause depuis une semaine.
Grand favori de l'épreuve, Léon Marchand n'a flanché ni sous la pression ni sous la fatigue. Il s'est alors détaché à la mi-course au moment d'entamer la longueur de sa spécialité - si tant est qu'il n'en a qu'une -, la brasse. Il s'est ainsi détaché avec 1"73 d'avance sur le Britannique Duncan Scott avant de dérouler dans les cinquante derniers mètres en nage libre pour aller chercher sa quatrième Marseillaise de la semaine.
Durant longtemps, le Français a flirté avec le record du monde du 200 mètres 4 nages, mais celui-ci reste toujours détenu par Ryan Lochte pour six petits centièmes. Michael Phelps, lui, a vu son record olympique, réalisé aux JO 2008 de Pékin, tomber sous les coups de butoir de Léon Marchand (1'51"21).
La légende américaine est égalée lorsqu'elle avait remporté quatre médaille d'or à Athènes, en 2004, mais restera le seul, pour au moins quatre ans, à remporter cinq titres individuels lors de la même édition, en 2008. Toutefois, l'enfant prodige de la natation française peut encore remporter deux breloques avec le relais 4x100 mètres mixte dont la finale est prévue dès samedi, ainsi que qu'avec le relais 4x100 mètres 4 nages en cas de qualification du quatuor masculin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte