- 30m14s
2 min de lecture
Les Jeux olympiques et paralympiques se déroulent du 26 juillet au 8 septembre.
Crédit : Dimitar DILKOFF / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les Jeux olympiques se tiennent dans moins de cinq mois et une question se pose pour les Franciliens : pourra-t-on circuler dans Paris ? La préfecture de police a tenu un point à ce sujet ce vendredi 1ᵉʳ mars. Tout le monde craignait des périmètres de sécurité très larges, des laissez-passer ou encore des interdictions dans tous les sens.
Les fameuses zones rouges étaient au cœur du point presse de la préfecture de police, celles en périphérie des sites des épreuves olympiques où la circulation en voiture est interdite, mais les dérogations se sont désormais multipliées avec plus de souplesse et moins de contraintes. Pourront donc circuler en deux-roues ou en voiture l'intégralité des habitants du quartier, avec en prime des places de stationnement dans les rues, toutes les catégories qui appartiennent au personnel soignant ou relatives aux soins sont aussi couvertes.
Les livraisons pour les commerces, les restaurants et les entreprises seront possibles en respectant des plages horaires qui ne seront pas étriquées. Les professionnels qui ont besoin de leur voiture pour aller travailler dans la zone en question pourront circuler. Pour les interventions à domicile urgentes, comme un plombier, aucun problème. Enfin, un déménagement de dernière minute pendant les Jeux dans une zone rouge est également possible.
"Ces conditions sont très larges. En réalité, on répond à beaucoup de besoins qui ont été exprimés par des professionnels et des riverains. Je considère que c'est de nature à rassurer", a confié le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez. Pour les transports publics, tout n'est pas encore définitif. Dans les zones rouges par exemple, il n'y aura pas de bus, sauf si une déviation est impossible. La préfecture de police annonce être tout proche du dispositif définitif.
Le quotidien des Parisiens commence d'ailleurs à changer dès ce vendredi. Les premiers montages, notamment Place de la Concorde, ont commencé au matin.
Russie - Des milliers de Moscovites ont assisté aux obsèques de l'opposant à Vladimir Poutine, Alexeï Navalny, ce vendredi 1ᵉʳ mars, dans une ambiance particulièrement tendue.
Salon de l'Agriculture - La colère paysanne flambe à nouveau à la porte de Versailles. Le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau a été la cible de jets d'œufs ce vendredi.
Meurtre d'Éric Masson - Ilias Akoudad, qui a avoué durant le procès avoir tiré et tué le brigadier Éric Masson, a été condamné ce vendredi à 30 ans d'emprisonnement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte