1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. JO Paris 2024 : à 5 mois des Jeux, comment s'organise la sécurité dans les transports en commun ?
4 min de lecture

JO Paris 2024 : à 5 mois des Jeux, comment s'organise la sécurité dans les transports en commun ?

Nous avons suivi une équipe du GPSR, le groupe de protection et de sécurité des réseaux, qui patrouille sur les lignes de la RATP.

Un agent de la GPSR
Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
RTL ÉVÉNEMENT - Avant les JO, quelle sécurité dans les transports parisiens ?
00:03:41
RTL ÉVÉNEMENT - Avant les JO, quelle sécurité dans les transports parisiens ?
00:03:41
Nathan Bocard - édité par William Vuillez
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

RTL se penche ce jeudi 22 février sur la sécurité dans les transports en commun. À presque 5 mois des Jeux olympiques, comment s'organisent ceux qui sécurisent les réseaux parisiens ? On sait que les vols et violences dans les transports ne progressent pas de manière significative, mais les incidents ne sont pas rares pour autant. En témoigne le récit d'Alexia, 38 ans, qui confie prendre rarement les transports. Mais ce lundi matin sur la ligne 2 du métro de Paris, elle a été violemment agressée. 

"Un monsieur est arrivé vers moi, il a essayé de me dire quelque chose, je lui ai dit que j'étais au téléphone et là il a foncé sur moi et je me suis prise une torgnole dans la figure. Il est retourné vers son sac à dos qui était au sol, je l'ai vu prendre deux couteaux, il s'est retourné vers moi. Quelqu'un m'a tirée par derrière et m'a dit de courir. Je suis sortie de la station et je me suis réfugiée dans une brasserie où je me suis écroulée", raconte-t-elle. Ce qui est arrivé à Alexia ne représente pas la majorité des cas. Selon les derniers chiffres du ministère de l'Intérieur, en 2022, 82% des incidents dans les transports étaient des vols sans violences.

En revanche, le nombre de total de victimes de vols et de violences augmentait légèrement, +2% par rapport à l'année précédente. Une hausse toutefois beaucoup moins importante que celle enregistrée en dehors des transports.

Immersion avec une équipe du GPSR

Nous avons voulu savoir qui lutte contre l'insécurité dans les transports parisiens et nous avons donc suivi une équipe du GPSR, le groupe de protection et de sécurité des réseaux. Ce sont eux qui patrouillent sur les lignes de la RATP. Ils sont un millier d'agents de terrain à se déplacer par équipe de trois. Pour eux, une journée type commence au briefing, par faire le point sur les incidents de la veille et sur les missions du jour. 

À lire aussi

Puis direction l'armurerie, car ces agents ont le droit au port d'un pistolet et d'une bombe lacrymogène, comme d'autres équipements réglementaires. Nous nous engouffrons ensuite dans une bouche de métro. Comme l'explique Nicolas, agent de sûreté, la vigilance commence dès l'arrivée dans le train : "Le premier rentre, il fait une physionomie de la rame, en fonction du monde, le deuxième suit et le troisième reste au niveau des portes". 

Arrivés à destination, c'est une patrouille tranquille qui s'en suit, pas d'incident notoire, mais comme le confient Nicolas et son collègue, le gros de leur mission est surtout d'assurer une présence. "On passe sur les quais, on prend contact avec les agents de station pour voir s'il n'y a pas eu de faits de délinquance, montrer qu'on est là", disent-ils. Pour maintenir cette présence, la RATP cherche à recruter 160 nouveaux agents de terrain cette année. Elle assure que ça n'est pas spécifiquement pour les JO mais pour la sécurité globale sur ses réseaux.

La loi sécurité dans les transports attendue

D'ici aux JO, les prérogatives de ces agents pourraient s'élargir, c'est le but de la loi sécurité dans les transports, déjà adoptée par le Sénat. Elle permettrait notamment aux agents de la RATP et de la SNCF, de faire des palpations sans avoir besoin d'un arrêté préfectoral. Elle vise aussi à créer de nouveaux délits, celui d'oubli des bagages par exemple

L'un des points qui fait le plus de bruit, c'est l'autorisation pour les agents de poursuivre les auteurs d'infraction en dehors des gares, sur la voie publique. Hors rappelons le, ces agents ne sont pas des policiers. Alors la RATP assure qu'avec ou sans cela, ses agents seront prêts pour les JO, que la Coupe du monde de rugby a servi d'entraînement. Mais à la direction de la sécurité, on souffle qu'un adoption de cette loi avant l'été ne ferait pas de mal.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte