Des images de désolation, dans l'Aude, ce mardi 8 juillet au matin. Depuis lundi, un terrible incendie fait rage dans les environs de Narbonne et a déjà parcouru plus de 2.000 hectares. À 15h30, le feu n'est pas maîtrisé "mais il ne gagne pas de terrain", indique le préfet de l'Aude. De nombreuses reprises ont lieu et obligent les pompiers à rester très vigilants. "Le chantier va durer plusieurs jours", note-t-il.
Environ 1.000 pompiers sont toujours mobilisés pour tenter de venir à bout de ce feu. L'autoroute A9 a été rouverte dans les deux sens dans la matinée, mais le préfet appelle à éviter les déplacements au maximum.
Le bilan actuel fait état de 10 personnes, dont cinq pompiers, légèrement blessées, indique le préfet de l'Aude, Christian Pouget, sur RTL. Les dégâts matériels, eux, sont assez importants. Six maisons ont été ravagées, mais aussi une chapelle, un atelier et une écurie, à Bages. La propriétaire, Nathalie Bueno, est dévastée.
"J'ai tout perdu, on a tout qui crame. J'ai perdu mon écurie, j'ai perdu des chevaux, certains d'entre eux sortaient en flamme du brasier. On a ouvert donc j'ai des chevaux qui sont éparpillés partout, dans les flammes et d'autres qui ont été sauvés par des gens. J'ai tout laissé : ma vie, les chats, les chiens. On a évacué de nous-mêmes parce qu'on était entourés par les flammes. Il y a un moment donné où il fallait qu'on reste en vie", a-t-elle raconté à RTL. Selon le préfet, trois chevaux sont morts.
Comme Nathalie, la plupart des habitants n'ont pas fermé l'œil de la nuit, scrutant le feu. "On a passé toute la nuit sur le bord de la route pour voir l'évolution du feu et savoir comment ça allait évoluer, car j'ai une maison à proximité. C'est très navrant de voir cette situation-là", relate Julien.
Selon le maire de Bages, Jean-Louis Rio, "les pompiers sont un peu plus confiants, ce mardi matin, même s'ils pensent que ça va continuer à partir".
Si la tramontane doit faiblir légèrement mardi, le risque d'incendie reste très élevé du fait de "conditions météorologiques (...) assez proches" de celles de lundi, a prévenu Météo-France.
Le feu, parti lundi vers 15h d'un domaine viticole près de la route départementale D613, dans le massif des Corbières, s'est vite propagé, attisé par la tramontane avec des rafales soufflant à 90 km/h, selon le prévisionniste de Météo-France Adrien Warnan. En outre, la végétation desséchée par un fort déficit pluviométrique atteignant 69% en juin, plus la période de canicule prolongée ces derniers jours, forme un cocktail incendiaire redoutable, a-t-il poursuivi.
Une enquête a été ouverte par le parquet de Narbonne pour déterminer les causes de l'incendie.
C'est déjà le troisième incendie en une semaine dans l'Aude. Le 29 juin, un feu a consumé 400 hectares sur la commune voisine de Bizanet, après le passage du véhicule d'un traiteur transportant sur sa remorque un barbecue mal éteint. Le week-end dernier, un nouvel incendie a parcouru 430 hectares à proximité du village de Douzens, parti d'une voiture ayant pris feu sur la bande d'arrêt d'urgence de l'A61 Toulouse-Narbonne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte