Les infos de 18h - Dans l'Ain, la police piste ceux qui jettent leurs masques dans la rue
REPORTAGE - À Montluel, dans l’Ain, la police retrouve par vidéo ceux qui jettent leurs masques sur la voie publique.

Depuis le poste de vidéo-surveillance au cœur de la mairie de Montluel dans l’Ain, la police municipale observe chaque jour les images des 29 caméras de la ville. Le but : retrouver ceux qui jettent leurs masques sur la voie publique.
"Ça peut se passer soit sur un travail de terrain soit avec des policiers, où on leur signale qu’il y a eu un jet à un endroit précis à une heure précise. Derrière l’écran, à travers la caméra, ils peuvent aller voir sur le serveur qui a jeté ça", raconte le maire, Romain Daubié.
Le maire a pris un arrêté la semaine dernière pour une amende à 68 euros. Sa future augmentation à 135 euros est une bonne chose mais il voudrait aller plus loin : "Je milite fortement pour qu’en cas de récidive ça ne soit plus une contravention mais que ça soit un délit avec, comme peine, des peines pour ramasser les ordures."
Les habitants de Montluel sont partagés par de telles mesures : "Je suis tout à fait d’accord pour qu’il y ait des amendes à 135 euros. Je trouve ça lamentable de jeter des masques, ça pollue l’environnement", raconte une passante. Cet homme se montre plus mitigé : "Sanctionner les gens non, faire des rappels à l’ordre oui, mais pas sur le porte-monnaie. Remettre une couche là-dessus alors que les gens vont perdre leur boulot, c’est trop."
Depuis une semaine à Montluel, cinq personnes ont été verbalisées pour dépôt de masque sur la voie publique.
À écouter également dans ce journal
Notre-Dame-de-Paris - Nouvelle étape particulièrement délicate pour Notre-Dame-de-Paris. L’échafaudage de métal de 40.000 pièces, impacté par l’incendie, va commencer à être démonté à partir de lundi 8 juin. Un épisode crucial dans le processus de reconstruction de la cathédrale
Fête des mères en Ehpad - Grands moments de bonheurs pour les familles qui ont pu rendre visite à leurs proches en Ehpad pour la fête des mères. "C'est pas souvent que je vais pouvoir les voir tous les quatre", raconte une résidente qui va recevoir la visite de ses filles.
Déconfinement - Jean-François
Delfraissy, président du conseil scientifique, dit qu’il faut alléger le protocole sanitaire pendant le périscolaire.
Il souhaite que les Français retrouvent une vie presque normale tout en respectant les gestes barrières. La troisième étape de déconfinement commencera le 22 juin.
- Brune Poirson va faire passer l'amende pour jet de masques de 68 à 135 euros
- Port du masque : les conseils de Michel Cymes pour aider les personnes sourdes
- Coronavirus : les conseils de Michel Cymes pour bien entretenir les masques en tissu
- Masques jetés par terre : un député propose une amende de 300 euros