- 03m51s
2 min de lecture
Une vue de la prison de Condé-sur-Sarthe lors de sa rénovation, le 14 octobre 2025
Crédit : JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Après l'ouverture du deuxième quartier de lutte contre la criminalité organisée dans la prison ultra-surveillée de Condé-sur-Sarthe située dans l'Orne, les surveillants pénitentiaires viennent d'obtenir des cagoules afin de protéger leur identité. Elles étaient fortement réclamées par les agents de cette prison qui figure parmi les plus surveillées de France.
Frédéric est l'un des 250 surveillants de Condé-sur-Sarthe. Parmi eux, une vingtaine sont affectés au quartier de lutte contre la criminalité organisée. Cette semaine, comme ses collègues, il a reçu une cagoule envoyée par le ministère de la Justice.
L'idée est d'empêcher que les narcotrafiquants les identifient et s'en prennent à eux ou à leurs proches à l'extérieur. L'établissement accueille les détenus considérés comme les plus dangereux en France.
"Ce sont des personnes qui ont des moyens donc s'ils veulent rechercher nos adresses, rechercher tout ce que nous faisons, ils vont l'avoir, explique le surveillant au micro de RTL. Une fois qu'on est sorti, on est abandonnés à nous même. La cagoule pour nous déjà, c'est pour garder l'anonymat et vous avez aussi des détenus qui sont très physionomistes, à travers la cagoule, je ne pense pas qu'ils vont chercher à nous identifier".
"On attend des réponses exactes, que ça soit de la chancellerie ou de la direction de l'administration pénitentiaire, qu'on nous dise réellement ce qu'ils préconisent pour la sécurité des agents à l'extérieur, que ça soit notre sécurité ou la sécurité de nos familles", ajoute-t-il.
Fréderic, surveillant à Condé-sur-Sarthe, demande plus de dispositions pour la sécurité des agents
00:00:44
L'idée de la cagoule fait tache d'huile et inspire d'autres établissements. Les surveillants de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais), l'autre prison des narcotrafiquants ouverte à ce jour, y songent aussi, tout comme ceux des trois futurs établissements qui accueilleront cette population pénale très dangereuse.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte