1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 18h - Coronavirus : seulement 25% des personnes éligibles au 2e rappel de vaccin ont reçu leur dose
2 min de lecture

Les infos de 18h - Coronavirus : seulement 25% des personnes éligibles au 2e rappel de vaccin ont reçu leur dose

L'épidémie de coronavirus repart à la hausse, alors qu'une partie des plus fragiles n'est pas à jour dans ses rappels de vaccin.

Une injection du vaccin (illustration)
Crédit : SEBASTIEN SALOM GOMIS/SIPA
Coronavirus : seulement 25% des personnes éligibles au 2e rappel de vaccin ont reçu leur dose
00:14:14
Le journal RTL de 18h du 21 juin 2022
00:14:14
Odile Pouget - édité par Guillaume Dosda
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une reprise modérée, mais tout de même, le taux d'incidence est de 400 cas pour 100.000 habitants. Et les autorités sanitaires s'inquiètent puisque seulement 25% des personnes éligibles (les immuno-déprimés, les plus de 60 ans et les résidents d'EHPAD) ont reçu leur deuxième rappel de vaccin contre le coronavirus.

Les autorités sanitaires indiquent que les taux de vaccination ne sont pas assez suffisants. L'inquiétude est particulièrement importante pour les résidents d'Ehpad, car moins d'une personne sur deux a reçu sa deuxième dose de rappel. Pour les plus de 80 ans vivant à domicile, ce chiffre descend à 31%. Pourtant, il n'y a pas de problème de doses assure le ministère. Les pharmaciens, les médecins et les infirmiers assurent la quasi totalité de la vaccination, et il y a encore 200 centres de vaccination ouverts.

Le deuxième rappel est fortement recommandé car la protection conférée par le premier diminue de façon significative après trois mois chez les plus âgés. Cela se ressent actuellement à l'hôpital où 80% des patients ont plus de 60 ans. Le ministère invite tous ceux qui sont éligibles à ne pas attendre l'automne et l'arrivée de nouveaux vaccins adaptés à Omicron. Une injection maintenant peut permettre aux plus fragiles de passer l'été sereinement.

À écouter également dans ce journal

Emmanuel Macron - Depuis ce matin, le président consulte les chefs des oppositions. Il a, par ailleurs, refusé la démission d'Élisabeth Borne "afin que le gouvernement reste à la tâche".

À écouter aussi

Orages - Le sud-ouest est traumatisé après l'orage survenu hier soir. Des voitures ont été pulvérisées et des toitures se sont effondrées, suite à la chute de grêlons de la taille d'un poing.

Justice - Le burkini restera interdit dans les piscines municipales de Grenoble. En effet, le conseil d'État estime que, contrairement à l'objectif affiché par la ville, cette autorisation avait pour but de satisfaire une revendication de nature religieuse.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte