Les contaminations au Covid-19 continuent d'augmenter durant ce mois de juin en France. 46.146 cas ont détectés chaque jour en moyenne sur une semaine le 20 juin. Si la tendance des contaminations est à la hausse depuis déjà plusieurs semaines, celle des admissions à l'hôpital et en soins critiques suit naturellement, toujours avec un léger délai.
Au 20 juin, 552 admissions à l'hôpital pour coronavirus étaient enregistrées par jour en moyenne, soit une hausse de 6% en une semaine et plus de 40% depuis le 6 juin, d'après les chiffres de Santé Publique France relayés par CovidTracker. Il en est de même pour les admissions en soins citriques qui augmentent de 2,5% en moyenne sur une semaine le 20 juin pour atteindre les 59 patients, soit une hausse de 47,5% depuis le 6 juin. Le nombre de décès quotidiens est lui toujours en baisse.
Ces indicateurs sont synonymes d'un début de tendance mais ne sont pas pour l'instant alarmants. À titre de comparaison, au plus fort de la vague Omicron de début 2022, il y avait 2.917 admissions à l'hôpital pour Covid-19 en moyenne chaque jour le 4 février et 345 admissions en soins critiques en moyenne chaque jour le 12 janvier.
À ce stade, il est difficile de prévoir l'évolution de l'épidémie à l'approche de l'été tant les paramètres à prendre en compte sont variables. Certains épidémiologistes encouragent tout de même les personnes âgées et les immunodéprimés à recevoir une seconde dose de rappel tandis que la résistance au vaccin, la transmissibilité et la dangerosité des sous-variants d'Omicron BA.4 et BA.5 (désormais majoritaires en France) est encore à l'étude.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte