1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 18h - Coronavirus : face à la 5e vague, le gouvernement opte pour un quasi statu quo
2 min de lecture

Les infos de 18h - Coronavirus : face à la 5e vague, le gouvernement opte pour un quasi statu quo

Avec un taux d'incidence deux fois plus élevé chez les enfants de 6-10 ans, les plus jeunes étaient au cœur de ce nouveau conseil de défense lundi 6 décembre. A priori, eux seuls, verront un petit peu de changement dans leur quotidien.

Le protocole est renforcé dans les établissements scolaires face à la vague épidémique.
Le protocole est renforcé dans les établissements scolaires face à la vague épidémique.
Crédit : JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP
Les infos de 18h - Coronavirus : face à la 5e vague, le gouvernement opte pour un quasi statu quo
13:50
Le journal RTL de 18h du 6 décembre 2021
13:50
Benjamin Sportouch - édité par Benoît Leroy

Quasi statu-quo pour le gouvernement après un nouveau conseil de défense sanitaire, ce lundi 6 décembre. Jean Castex et le ministre de la Santé, Olivier Véran, donneront une conférence de presse à 19 heures pour en dévoiler les contours.

Les choses changent dans les écoles avec l'instauration d'un protocole renforcé de niveau 3. D'abord, le port du masque devient obligatoire à l'extérieur pour tout le monde, adultes comme enfants, du CP au CM2. C'était déjà le cas à l'intérieur depuis le début du mois de novembre. Ensuite, il y aura moins de brassage au moment des repas à la cantine. Concrètement, cela veut dire que les enfants pourront manger niveau par niveau, par exemple. Enfin, les enfants vont faire la tête, mais les vacances scolaires ne seront pas avancées. Une annonce qui devrait ravir les parents. Le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, sera l'invité d'Alba Ventura, ce mardi 7 décembre à 7h40.

Il n'y aura pas de couvre-feu dans les bars et les restaurants comme c'est le cas chez nos voisins belges par exemple. Pas de retour des jauges non plus pour les lieux de culture, les concerts, les cinémas. Le passe sanitaire reste obligatoire tout comme le port du masque. Le gouvernement ne veut pas aller plus loin. Selon nos informations, si la limitation de la capacité d'accueil des boites de nuit a été envisagée par l'exécutif, l'idée a finalement été abandonné.

Le gouvernement conserve sa stratégie autour de la vaccination et son accélération. Pas question par exemple de revenir à la gratuité des tests : ils resteront payants pour les non-vaccinés. Enfin, si l'exécutif ne le dit pas officiellement, le taux d'occupation des lits de réanimation est au centre des attentions. Tant que ça tient, pas question de durcir les mesures.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Coronavirus - Les hospices civils de Lyon déclenchent le plan blanc, cela concerne treize hôpitaux de la métropole. En tout, une trentaine d'établissements hospitaliers répartis dans tout le pays ont remis en place ce plan.

New York - Le maire de la ville, Bill de Blasio, annonce que la vaccination devient obligatoire pour l'ensemble des salariés du secteur privé à partir du 27 décembre.

Présidentielle 2022 - Valérie Pécresse et Eric Ciotti se sont retrouvés aujourd'hui dans les Alpes-Maritimes afin d'afficher leur union après la primaire LR remportée par la présidente de la région Ile-de-France.

Présidentielle 2022 - Eric Zemmour a annulé son déplacement prévu ce mardi à Lyon. Son entourage assure que cela n'a aucun lien avec sa blessure au poignet provoquée par un homme qui a tenté de l'agripper durant son meeting, dimanche. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/